Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun : Que veulent les militaires rebelles du 29 septembre?

30 Septembre 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun :Que veulent les militaires rebelles  du 29 septembre?

Corruption-au-Cameroun.jpg

 

Jeudi  29 septembre 2011 a eu lieu une rebellion au sein de l’armée Camerounaise, cette rébellion d’un groupe de militaires est-il un signe avant coureur des jours avenir?

Au Cameroun règne une tension immense depuis que le système politique est devenu éthnique et tribaliste. Le Cameroun qui était autrefois un pays sans problème, un havre de paix, rencontre de nombreux problèmes aujourd’hui qui sont de la responsabilité des camerounais et en premier lieu son président Paul Biya. Le Cameroun est une véritable cocotte minute qui est prête à exploser à tout moment, tant la frustration est grande.

Le Cameroun est devenu un pays ou il ne fait pas bon d’être jeune. Plus de 80% de jeunes de moins de 30 ans sont au chômage, il y a quelques mois le président leur avait miroité un recrutement de 25000 d’entre eux au sein de l’administration. Cette promesse qui a suscitée beaucoup d’espoir dans leur rang a été renvoyée aux calendes grecques c'est-à-dire à une date ultérieure. Aucune raison n’a été donnée. Or tout le monde  savait que le Cameroun ne pouvait pas en l’état actuel de ses finances mené une telle action.

 L’administration camerounaise est l’une des plus corrompue au monde selon Transparency international. Tous les investisseurs sérieux ont tournés le dos au Cameroun, Excepté les investissements d’état comme la Chine, la France et autres pays colons qui exploitent les richesses du Cameroun au nez et à la barbe des Camerounais pendant que ces derniers se paupérisent  à une vitesse grand "V". Le choléra, une maladie de la misère a refait surface dans les foyers Camerounais, plus de 2000 en sont déjà morts depuis le début de l’année 2011.

Les militaires qui ont pris les armes aujourd’hui sont l’expression de cette amertume qui habite tous les camerounais depuis au moins 20 ans.

Que veulent les militaires rebelles  du 29 septembre?

Ils veulent que l’institution militaire redevienne républicaine et non éthnique clientéliste.

Ils veulent que les lois de la république soient respectées, que la méritocratie remplace la médiocratie.

Il reproche au gouvernement de Paul Biya de faire du tribalisme au sein de l’armée et de l’administration Camerounaise.

Ce grand malaise est une réalité dans l’armée, ou certains militaires deviennent Colonel après 2 ans de service. Les nominations sont ethniques  et clientélistes. Prenons le cas des 6 grands commandements de l’armée camerounaise plus de la moitié proviennent de l’ethnie du chef de l’état.

L’armée camerounaise est mal équipée par rapport à la garde prétorienne du Chef de l’état. Le BIR (Brigade d’intervention Rapide) une espèce de milice privée du président C'est la raison pour laquelle il demande le départ du president paul Biya.

Article Momo jean

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Keynes 02/10/2011 10:38



I am in the process of using Level 1 of the Latin American version of Spanish. I have ordered Level 1 through 3 and plan to complete all levels. I am enjoying using
the program and find it easy to use. On the couple of occasions when I have had a problem with the microphone, the technical assistance people through Rosetta Stone helped me to address the
problem quickly and easily. The program is well constructed and the automatic re-cycling of the practice lessons are very effective in helping retention of vocabulary and grammar. My only
criticism so far is that the program stresses receptive language much more than expressive. I am hoping that balance shifts as I progress to more advanced levels.