Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun : Pourquoi je suis contre le retour au Cameroun de la dépouille d’Amadou Ahidjo notre premier président ?

11 Décembre 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

t-29 OUEST Foumban Art Bamoun 02 

Chronique de Mbombog Ntohol                   Pourquoi je suis contre le retour au Cameroun de la dépouille d’Amadou Ahidjo notre premier président ?


L’Afrique est traversée depuis 500 ans par la trahison de certains de ses fils. Les noms sont connus de tous.

Une première trahison a eu lieu lorsque certains Africains ont coopérés  avec les non-Africains pendant la période de déportation des noirs vers l’Amérique, connue sous le nom de la traite negrière ou esclavage des Noirs d’Afrique. Je rappelle que ce drame a couté au moins 100 millions de morts et disparus au continent dans son ensemble.

Ensuite vinrent les périodes de la colonisation  et  du néocolonialisme avec l’instauration de l’indigénat, respectivement des crises humanitaires et de la dépendance économique avec leurs lots de malheurs.

Aujourd’hui certains Africains continuent dans cette voie. Ils en  sont mêmes arrivés à faire appel aux forces étrangères pour tuer d’autres Africains afin de conquérir le pouvoir politique. STOP.

Il faut dire à un moment stop. On ne peut plus continuer dans cette voie, sinon c’est la disparition pure et simple qui se dessine devant nous tous. Nous ne pourrons pas toujours accuser les autres. NOUS SOMMES AUSSI RESPONSABLES.

Si tous ces malheurs se sont abattus sur nous, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est notre comportement vis-à-vis de nous-mêmes et des autres.

Jamais on n’a puni les traitres à la nation Africaine pour donner un exemple. On pardonne très vite même l’impardonnable. On oublie et la vie continue.

Pour libérer l’Afrique de ces maux. Il faudra que nous mettions en marche l’équation sanction-réconciliation et non le contraire.

La trahison est devenue le lot quotidien de beaucoup d’Africains, surtout ceux qui sont censés représenter le peuple. La trahison est un crime sociétal dans toutes les sociétés humaines, et en tant que tel mérite une sanction exemplaire.

La réconciliation ne peut être possible qu’après la sanction, ainsi tous ceux qui oseront recommencés sauront qu’il existe des conséquences à leurs actes. Peu importe ou ils se trouveront, ils devront y répondre personnellement.

La sanction permet l’harmonie dans une société qui aspire à la paix et au développement.

Elle permet de réparer les blessures béantes créées par les traitres à la nation, et D’éviter que les mêmes choses puissent se reproduire.

Concernant le cas Ahidjo, l’ancien président du Cameroun, ce n’est pas un hasard si son corps se retrouve loin de la terre de ses ancêtres. C’est déjà une première punition en tant qu’Africain. Il n’est pas le seul dans ce cas. Il y a Mobutu et consort.

Ahidjo est un criminel qui a donné l’ordre de tuer des Camerounais qui avaient une autre vision du Cameroun (Oum Nyobe, Félix Moumie, Ernest Ouandie, Asane Afana etc.…). Il l’a fait pour le compte des étrangers, donc il a trahi, donc il a commis un crime et une trahison.

Pour cela, il mérite la sanction à titre posthume, avant que nous pension ramener son corps au pays natal. Car l’exemple doit être donné. Désormais tout camerounais qui ose trahir récoltera les mêmes sanctions.

C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE POUR L’INSTANT SON CORPS EST BIEN LABAS AU SENEGAL, TRES LOIN DE LA TERRE DE SES ANCETRES.

En causant des torts à d’autres familles Camerounaises, il savait ce qu’il faisait. Non seulement il a causé des torts à ces familles, mais il l’a fait à l’encontre de tout le pays. Car si ces valeureux Camerounais n’étaient pas tués, le Cameroun aurait prit une autre voie certainement, et qui aurait permis son décollage économique.

Je suis contre le retour de sa dépouille tant que sa condamnation par la justice du peuple Camerounaise pour les faits que j’ai cités ci-dessus n’est pas effective. IL FAUT UN PROCES.

Auteur : Mbombog Ntohol

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article