Cameroun : Manifestation à Londres, Bruxelles et Paris pour Vanessa et Enoh Meyomesse.
Cameroun : Manifestation à Londres, Bruxelles et Paris pour Vanessa et Enoh Meyomesse
et paul Eric Kingue.
Depuis la réélection à 80% du président Paul Biya, le pays est en ébullition avec des affaires scabreuses et des manifestations-arrestations et répressions des citoyens camerounais.
Ce weekend du 23, 24 et 25 février 2012 à eu lieu dans trois capitales européennes des manifestations des camerounais en jonction avec d’autres africains pour dénoncer les affaires en cours au Cameroun et le laxisme du régime de Yaoundé qui ne veut rien faire face à la montée de cette criminalité et des abus en matière des droits de l’homme.
D’abord à Londres où les manifestants ont crié leur colère contre ce crime organisé et dénie des droits humains devant la Cameroon high comission pour dénoncer et exiger la restitution de l’enfant de Vanessa et la libération d’Enoh Meyomesse. A Bruxelles c’était le même son de cloche.
C’est à Paris où les choses ont pris une autres tournure et importance avec la présence de Mr Vincent–Sosthene Fouda docteur en sociologie politique et homme politique camerounais qui a participé à la manifestation sur le parvis des droits de l’homme, place du Trocadéro (Paris 16eme).
Dans son intervention devant un parterre de camerounais, d’africains, et d’européens présents, le Docteur Fouda a clairement expliqué avec une exactitude d’enseignant, avec des mots qui font froid au dos comment l’enfant de Vanessa Tchatchou a disparu un jour d’aout 2011 au sein de la maternité de l’hôpital de Ngousso, sans que, ni les responsables de l’hôpital, ni les autorités policières, administratives, et judiciaires ne viennent à son secours.
Toujours dans son intervention le Dr, Fouda a dénoncé les menaces qui pèsent sur Vanessa, les obstacles qui empêchent la restitution de son bébé. Pendant plus de 45 minutes d’intervention Dr. Fouda a réussi à démontrer qu’il existait aujourd’hui au Cameroun un vaste réseau de vols d’enfants et d’organes humains qui profite d’un vide juridique existant.
Le weekend a été conclu par une conférence de presse que le Dr Fouda a donné le dimanche 26 février.
Affaire à suivre…
Par Mbombog Ntohol
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=I3FBVWXnD1o