Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun : Lettre à l’attention des compatriotes et frères Vincent-Sosthène Fouda et Patrice Nganang.

5 Avril 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun : Lettre à l’attention des compatriotes et frères  Vincent-Sosthène Fouda et  Patrice Nganang.

t-29 OUEST Foumban Art Bamoun 02Mbombog Ntohol


        En lisant vos échanges sur Internet qui est le principal outil d’information du monde entier depuis mon refuge, je suis très mal depuis plusieurs jours.  Depuis que vos échanges  sont devenus mouvementés.  Ceci me fait très mal et je pense que c’est le cas pour  beaucoup d’autres Camerounais  et panafricanistes .  S’il vous plait arrêter.

Quelques soit nos différences,

Quelques soient ce qui a été fait  ou raconté ici ou là.

Quelque soit ce qui ne va pas,

Nous devons rester unis et focaliser.

Car c’est l’une des façons d’aider notre pays et de vaincre l’ennemi qui est devant notre porte. LA DIVISION

En Afrique aujourd’hui  les exemples réussis de la division ne manquent  pas. On s’étripe pour un moins que rien. Le cas de la Cote d’ivoire et du Mali sont là présentement pour nous rappeler ce qui pourrait arriver lorsque deux frères ne peuvent pas s’entendre.

Ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous désunis.

S’il vous plait je vous supplie au nom de tous ceux qui sont  tombés pour ce Cameroun pour qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui malgré la situation sociale et économique déplorable dans lequel il se trouve à cause de quelques uns. Vous êtes des grands enfants de ce pays malgré l’ostracisme qui y règne. Nous peuple camerounais le savons, nul plus besoin de nous le prouver. Aux grands hommes la nation sera toujours reconnaissante.

Ce cri part du plus profond de mon cœur. J’ai toujours mal lorsque je vois deux africains s’entredéchirer. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je vais juste vous citer un exemple historique qui m’a toujours marqué lorsque j’apprenais l’histoire mondial au lycée.

C’est le cas de Mao Tche Toung et Chan kai Check. Au début du 20e siècle, l’empire nippon, c'est-à-dire le Japon attaque la partie riche de la Chine appelée la Manchourie, alors que Chan et Mao s’étripent depuis plusieurs années pour le contrôle de la Chine. Car les Japons croyaient que cette attaque accentuerait la division entre les deux.  Elle a eu plutôt l’effet contraire.

Que font Chan et Mao. Ils taisent les armes entre eux et les dirigent vers les japonais. Ce qui aboutit à la victoire du peuple Chinois. Une fois la guerre fini, l’ennemi vaincu, les deux reprennent les combats qui donnent lieu à la victoire de Mao qui laisse Chan et ses hommes se refugier sur l’ile de Formose actuel Taiwan. Aujourd’hui la Chine est prospère et Taiwan l’est aussi. La Chine est devenue la première puissance du monde, et qu’est ce qui ne nous dit pas qu’un jour Taiwan rejoindra la Chine comme Hong kong.

Nous Africains, puis Camerounais devons méditer beaucoup sur les actes que nous posons.

Bonne journée.

Que les ancêtres vous protègent làou vous êtes.

Mbombog Ntohol votre frère et compatriote.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Merci Mbombog pour cette lettre, tous nos coeurs l'ont pens'e et ta plume l'a ecrite, merci encore, esperont elle arrivera a destinations<br />
Répondre