Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun –Inondation : Un département menacé de disparition.

26 Septembre 2013 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun –Inondation : Un département menacé de disparition.

Cameroon1

Le Mayo Danay menacé d’engloutissement.

La pression des eaux augmente en s’accentuant depuis que l’ouvrage de retenue d’eau a cédé dans la zone de Dougui.

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2013 la digue sur le Logone cédait sur une distance de 30m au niveau de Dougui. Votre journal en a fait écho dans sa parution du 23 septembre en cours. A la suite de cet incident, des centaines de villageois se sont retrouvés sans habitation. Ils sont pour la plupart recasés sur un site de fortune à Begue Palam, localité située à 12 km de Dougui dans l’arrondissement de Kaikai. A ce jour, le nombre de sinistrés est aussi alarmant du côté de Gobo. L’arrondissement frontalier avec la République du Tchad est en proie depuis quelques jours à de graves inondations. La forte pluviométrie enregistrée dans la région de l’Adamaoua ces derniers mois seraient à l’origine de cette montée des eaux du fleuve Logone. Afin de limiter les dégâts enregistrés sur la digue à Dougui, le chef de l’Etat a instruit le déblocage d’une enveloppe de 60 000 000 Fcfa.

Les organisations internationales et le génie militaire sont également à pied d’œuvre sur le lieu de la catastrophe. Des volontaires au sein des populations riveraines leur prêtent main forte. Une barrière de sacs, contre-plaqués et planches est érigés sur la rupture. Mais la pression des eaux est croissante et débordante. Les images témoignent fortement de la gravité de la situation : le niveau des eaux est supérieur à la hauteur de la nouvelle digue en construction. Le phénomène est appelé «surverse» dans le jargon spécialisé. De plus, l’eau s’infiltre en dessous de la digue, causant la formation des renards. A long terme, une telle pression des eaux pourrait fragiliser la digue du Logone dont le compactage fait des gorges chaudes dans le Mayo Danay. David Arapmo, une élite locale qui s’est exprimée dans les colonnes de Le Messager redoute une catastrophe humanitaire.

Guerre froide

Peu de Camerounais savent que ce marché confié au génie militaire divise à la fois les responsables de la Semry, les autorités administratives de l’Extrême-Nord et certains prestataires. Pour le colonel Jackson Kamgain, la qualité des travaux réalisés par le génie militaire n’est plus à démontrer. «Les rumeurs sur la mauvaise qualité du travail propagées par ceux qui ont vu leurs intérêts menacés par l’arrivée du génie dans la région, n’entameront pas le moral du génie militaire ainsi que la réputation du corps». Et d’ajouter que la situation sur la digue du Logone est une conséquence d’un phénomène naturel. Pour mémoire, suite aux inondations survenues en 2012, un accord de collaboration est signé en février 2013 entre le Minepat et le Mindef afin de faire intervenir le génie militaire au titre des travaux d’urgence. Le cahier de charge en question prévoyait entre autres la reconstruction compactée de la route au pied du déversoir de Pouss, le reprofilage du tronçon Guirvidig-Pouss et la reconstruction du corps de la digue entre Pouss et Begue-Palam (23m). Ces travaux réalisés entre mars et juillet auraient dû être financés à hauteur d’1 milliard 200 millions. Le génie militaire, n’en a reçu que 750 millions Fcfa pour ces travaux rétrogradés par la fureur des eaux.

Salomon KANKILI

Source : Le Messager

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article