Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun : Il est grand temps qu’une opposition responsable voit le jour. Après 1992, le SDF(Social Democratic Front) vient de trahir une deuxième fois le peuple camerounais en participant à la

8 Mars 2013 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun : Il est grand temps qu’une opposition responsable voit le jour. Apres 1992, le SDF(Social Democratic Front)  vient de trahir une deuxième fois le peuple camerounais en participant à la mascarade des sénatoriales  du RDPC. 


frundi

John Fru Ndi le président à vie du SDF


         Achille Mbembe notre compatriote qualifiait l’opposition Camerounaise d’ «imbécile»,  à l’époque de  nombreux compatriotes pensaient qu’il allait très loin dans sa qualification. Aujourd’hui la décision du principal parti de l’opposition (SDF)  de participer à la mascarade électorale du 14 avril 2013 vient confirmer ces dires.

Le régime RDPC a décidé en une semaine d’organiser des élections sénatoriales  après la rencontre entre les présidents Biya et Hollande, alors que le mandat des conseillers municipaux avait expiré. C'est-à-dire le corps électoral qualifié pour élire les sénateurs n’est plus qualifié suite à  l’expiration de son mandat.

Lors de son procès à l’Haye Laurent Gbagbo rappelait ceci aux Africains. «  Le respect de la constitution doit etre fondamental pour une nouvelle Afrique et une émergence économique » pour lui tant que la constitution n’était pas respecter, l’Afrique sera le dernier des derniers.

Avant lui c’est Barack Obama qui rappelait lors d’un discours au parlement Ghanéen, je cite : «Ce qui compte le plus dans un pays ce n’est pas d’avoir des hommes forts, ce qui compte le plus ce sont des institutions solides»

L’opposition qui devait jouer son rôle, particulièrement le principal d’entre eux qui avait dans un premier temps décider de combattre une telle initiative fait demi tour en déclarant participer sur la base des raisons farfelues.

Dans une famille, c’est le grand frère qui doit donner l’exemple, si à chaque fois le grand frère donne un mauvais exemple, les petits seront toujours perdus. Je crois que les petits frères doivent se mettre des maintenant dans une position de devenir grand, réfléchir autrement.

Le SDF est disqualifié en tant que parti de l’opposition camerounaise. Le  SDF doit rejoindre le RDPC comme l’UNDP l’a fait et assumé son rôle de parti de la majorité et non de l’opposition. Au lieu de distraire les camerounais qui ont besoin de vraies partis de l’opposition.

Le SDF est  un obstacle pour le reste de l’opposition. L’opposition responsable doit réduire le rôle du SDF en tant que parti d’opposition voir le faire carrément disparaitre de la scène politique camerounaise.

Les camerounais souffrent  (pas d’eau, électricité, médicaments dans les hôpitaux, des écoles délabrées) sous le joug du RDPC dont les cadres passent la majeure partie du temps à piller les caisses de l’état, faire du tribalisme et de la politique.

Il est grand temps qu’une opposition responsable voit le jour  au Cameroun.

Par Paul Ayi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article