Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun: Guerre pour le contôle de la Fécafoot . Le gouvernement camerounais annule la mascarade électorale soit disant pour raison de sécurité.

27 Mai 2013 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun: Guerre pour le contôle de la Fécafoot . Le gouvernement camerounais annule la mascarade électorale soit disant pour raison de sécurité.


Il est un peu plus de 10 heures, ce samedi, 25 mai 2013 au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au quartier Tsinga, à Yaoundé. Comme d’habitude, la Tour affiche fier allure. Il fait beau temps, et l’atmosphère est calme. Dehors, quelques véhicules sont garés. A l’entrée, un groupe d’hommes de média observe. L’on chuchote. « Il parait qu’il n’y a rien au Mont Febe. On demande d’attendre ici à la Fédé », peut-t-on entendre. Des membres de l’assemblée générale élective de la Fécafoot, venus des dix régions, arrivent progressivement. Dans la cour, des petits groupes se sont formés. « Nous sommes venus récupérer nos frais de transport et nos rentrons chez nous », confie un des délégués.

siege-Fecafoot-yaounde.jpg
                                                   Calme plat au portail…

Quelques heures plus tard, Iya Mohammed fait son arrivée. Souriant et l’air visiblement serein, le président sortant de l’instance échange des poignées de main avec des membres. Dans l’après-midi, un communiqué est rendu public. « L’assemblée générale élective prévue ce jour, 25 mai 2013, à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, n’a pu se tenir en raison de problèmes de sécurité évoqués par le gouvernement », lit-on. La veille en effet, les autorités camerounaises avaient demandé au président de la Fécafoot de sursoir à la tenue de l’assemblée générale de l’instance, invoquant le climat de « haute tension » qui entoure l’élection à la présidence de la Fécafoot.

Peu après, à la Fécafoot, Iya Mohammed a organisé une consultation avec les membres de ladite assemblée générale, en présence du représentant de la Caf et de la Fifa dans l’optique de saisir l’instance faîtière du football mondial, aux fins d’amener le gouvernement camerounais à expliquer la nécessité du report de l’élection. Mais, « les délégués de l’assemblée générale, à l’unanimité, ont jugé inopportune cette démarche », dans la mesure où, la décision avait déjà été rendue publique, au cours d’un journal télévisé diffusé par la chaîne de télévision à capitaux publics, la Crtv.

Iya-Mohammed-au-Siege-de-la-Fecafoot.jpg
Arrivée de Iya au siège de la Fecafoot

A la Fécafoot, personne n’a voulu faire de commentaire. Aucune information au sujet de la prochaine assemblée générale. Dans l’opinion, l’on s’interroge : est-ce la fin du règne de l’équipe Iya Mohammed ? Est-ce le début d’une nouvelle ère du football camerounais ? Quelle sera la réaction de la Fécafoot ? Des réponses, on en aura certainement dans les prochains jours.

Par Arthur Wandji 

Source: Togui.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Time: Less than 1 week, Less than 10 hrs/week - Posted
Répondre