Cameroun, Election : Corruption et surprises.
15 Avril 2013 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
Cameroun, Election : Corruption et surprises.
La première élection des sénateurs de l’histoire du Cameroun s’est déroulée hier. 10.626 grands électeurs (conseillers municipaux) se ont rendus hier dans 182 bureaux de vote repartis à travers le territoire national.On ne fera pas certainement au régime Rdpc, le procès du taux de participation à cette élection. Car, l’article 227, alinéa 2 du Code électoral dispose bien que « les membres du collège électoral sont tenus à peine de déchéance de prendre part au scrutin». D’autre part, le gouvernement semble avoir «encadré» le vote des grands électeurs, en prenant en charge, à hauteur de 50.000 Fcfa, les frais afférents à la participation des membres du collège électoral.
Comme si cela ne suffisait pas, des élites du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir) ont entrepris hier, pas seulement pour des raisons de confort, mais davantage par peur d’un vote pour l’opposition, de faire escorter les conseillers- électeurs à l’aller et au retour des bureaux de vote, mais aussi de les recevoir en grandes pompes dans leurs domiciles cossus. Cela constitue une preuve supplémentaire de ce que dans la plupart des régions, le Rdpc est allé à ce scrutin la peur dans le ventre.
L’on retiendra aussi que pour son deuxième test, après le galop d’essai foireux de la présidentielle de 2011, Elections Cameroon (Elecam) s’est globalement montré à la hauteur. Un essai qui doit être transformé lors des municipales et législatives annoncées cette année.
Les sénatoriales 2013 réservent aussi de grandes surprises : la victoire du Sdf dans l’Adamaoua au détriment de l’Undp, la chute de la liste conduite par Ni John Fru Ndi dans le Nord-Ouest face à celle du Rdpc conduite par Achidi Achu et la victoire à minima du Rdpc dans la région de l’Ouest. Les résultats officiels sont attendus au plus tard le 29 avril prochain. Il restera alors au président de la République de nommer 30 sénateurs, qui s’ajouteront aux 70 élus.
Par Georges Alain Boyomo
Source : Mutations
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 55 Politique
- 42 ACTUALITES
- 31 Actualités
- 18 Histoire
- 17 COVID-19
- 17 Droits humains
- 12 Droit de l'homme
- 10 politique
- 6 Justice
- 5 Géostratégie
- 5 Société
- 5 Sport
- 5 société
- 5 économie
- 4 OPINIONS
- 4 Santé
- 3 Economie
- 3 Histoire camerounaise
- 3 Science
- 2 COMMUNIQUE
- 2 Crime
- 2 Crime économique
- 2 Guerre
- 2 Géopolitique
- 2 HISTOIRE
- 2 Histoire africaine
- 2 Humanitaire
- 2 Racisme et politique
- 2 Reflexion
- 2 SOCIOPOLITIQUE
- 2 droits humains
- 2 terrorisme
- 1 Automobile
- 1 Cinema
- 1 Criminalité
- 1 Criminalité internationale
- 1 Culture
- 1 Droits humlains
- 1 Finances
- 1 Génocide
- 1 Géographie
- 1 Histoire universelle
- 1 Medecine
- 1 Médecine
- 1 Naissance
- 1 Nécrologie
- 1 PHYLOSOPHIE
- 1 Panafricanisme