Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun : Alliance entre le RDPC et le SDF donne naissance au S.D.P.C front (Social Democratic du peuple camerounais).

13 Avril 2013 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun : Alliance entre le RDPC et le SDF donne naissance au S.D.P.C front (Social Democratic du peuple camerounais).

 elecam L2-150x150

A l’occasion de cette mascarade des sénatoriales le SDF et le RDPC ont réaffirmées leur alliance longtemps restée secrète.

Beaucoup de camerounais soupçonnaient le SDF de collision avec le régime RDPCiste de puis longtemps, mais aucune preuve matérielle n’était venu corroborer ces soupçons.

Aujourd’hui c’est chose faite. La déclaration du griot du RDPC Fame Ndongo vient  de le confirmer, a travers une communication hautement officielle et sous haute instruction du prince d’Etoudi en appelant les conseillers municipaux RDPC de l’ouest à voter le SDF aux sénatoriales.

Désormais l’opposition camerounaise ne doit plus compter le SDF comme partenaire pour une alternance démocratique au Cameroun.

Tant que l’opposition camerounaise ne traitera pas le cas SDF, le spectre de la dictature du parti unique planera toujours sur le pays comme un nuage de la forêt équatoriale de l’Afrique centrale.

La vraie opposition, c'est-à-dire non collaboratrice, celle qui souhaite une alternance démocratique au Camerounaise doit mettre les egos de coté. Elle doit comprendre que la stratégie de l’eparpillement à montrer ses limites  et entraine le processus de démocratisation dans un gouffre infernal et avec lui le pays tout entier.

Le RDPC est en phase avec lui-même, il a planifié pour le rétablissement d’un régime de parti unique, cette fois-ci hybride, ou on a l’impression du multipartisme alors que c’est l’unipartisme.

Cette strategie du RDPC arrange le SDF qui souhaite un retour au fédéralisme des institutions, Le Cameroun en deux états, l’un anglophone et l’autre francophone. Le SDF parie sur la pourriture de la situation qui certainement maintenant ou plus tard  devra aboutir à une déflagration donnant lieu à une division  linguistique et institutionnelle  du pays.

Donc l’opposition réelle et constructive doit revoir sa copie d face à cette alliance  contre-nature entre le RDPC et le SDF.

Comment l’opposition camerounaise peut-elle résoudre son problème ?

Le problème de l’opposition camerounaise est essentiellement est un problème de définition des objectifs à atteindre.

La stratégie est un mot emprunté aux militaires. Ce qui veut dire que l’opposition doit déterminer de façon précise ses objectifs et de la manière de les atteindre. Car l’échec provient toujours des objectifs mal définis au départ.

Pour mieux définir ses objectifs elle devra se reformer, revoir ses fondamentaux avant de poursuivre sa mission d’opposant.

Désormais il existe au Cameroun officiellement une opposition collaboratrice et une autre non collaboratrice. Il faudra intégrer ce paramètre dans la redéfinition globale de l’opposition.

Lors de son intervention le griot du RDPC a pris exemple sur le cas de la France lors de la campagne électorale qui opposa jacques Chirac à  Lionel Jospin, lorsque le parti socialiste  appela ses électeurs à voter pour le candidat Jacques Chirac opposé au candidat du Front national Jean-Marie Le Pen considéré comme raciste.

L’opposition doit prendre l’exemple du griot du RDPC comme une information utile pour résoudre son problème. En prétextant que l’UDC est tribaliste par le choix de ses candidats aux sénatoriales. Le RDPC a démontré que le véritable opposant capable d’apporter l’alternance démocratique au Cameroun ce n’est pas le  SDF, mais l’UDC.

Comme le front national, qui avait compris après l’élection de 2002, qu’il  était en face d’une coalition UMPS.

L’opposition camerounaise doit aussi apprendre de la coalition SDPC front, si elle veut conquérir le pouvoir politique.

Pour le RDPC  c’est le but qui compte et peut importe les moyens utilisés. Le RDPC dessine ses objectifs en fonction des enjeux en présence. Hier c’était l’UPC tendance kodock et l’UNDP dirigé par Bouba Bello Maigari , aujourd’hui c’est le SDF dirigé par Ni john Fru. Demain ce sera certainement d’autres.  Le RDPC est cohérent avec lui-même. Conserver le pouvoir même en s’alliant avec les ennemis intérieurs ou extérieurs. Tout en faisant croire à l’heureux élu qu’il est plus important que les autres. La tactique de diviser pour régner. Une vielle tactique qui permis l’esclavage des noirs, puis la colonisation et aujourd’hui la néo colonisation de l’Afrique.

Pour l’opposition  non collaboratrice il est grand temps de se réveiller.

Par Paul Ayi

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article