Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Cameroun: 15 défenseur-ses des droits humains arrêtés et maltraités après un rassemblement pacifique à Maroua.

11 Avril 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun: 15 défenseur-ses des droits humains arrêtés et maltraités après un rassemblement pacifique à Maroua.

 

                           mddhldefenders_detained_april_2012_.jpg

 

Le 30 mars 2012 à Maroua, au nord du Cameroun, la police a dispersé un rassemblement pacifique organisé par le Mouvement pour la Défense des Droits de l'Homme et des Libertés – MDDHL.

La police a arrêté le président du MDDHL, M. Abdoulaye Math, et 14 autres membres de l'organisation qui participaient à l'évènement. Les défenseur-ses des droits humains auraient été maltraitées au cours de leur arrestation et de leur détention, avant d'être libérés le même jour.

Quelques jours avant son arrestation, Abdoulaye Math avait publié un communiqué de presse, dans lequel il accusait le procureur local, M. Mamadou Hismaila, certains de ses représentants ainsi que plusieurs membres de la police judiciaire, d'outrepasser les limites de leur pouvoir en toute impunité. Le MDDHL a alors décidé d'organiser un rassemblement public où le contenu de ce communiqué de presse serait lu en public. Le MDDHL a rapporté que les autorités concernées avaient été dûment informées du projet de rassemblement.

Lors de ce rassemblement, le 30 mars 2012 vers 10h00, au "carrefour Djarma", les autorités locales ont déployé un contingent de police afin de le disperser. Selon les membres du MDDH témoins de l'incident, la police a utilisé la force pour disperser le rassemblement et pour procéder à l'interpellation d'Abdoulaye Math et de ses 14 collaborateurs. Certains membres auraient été passés à tabac et blessés au cours de l'arrestation. Ils ont tous été conduits au poste de la police judiciaire, où ils ont été longuement interrogés. Ils ont ensuite été enfermés dans une petite cellule pendant plusieurs heures, avant d'être libérés vers 18h00 le même jour.

Dans une lettre adressée au chef de la sécurité régionale le 2 avril 2012, le MDDHL a porté plainte contre cette arrestation et les mauvais traitements.

Aucune explication officielle n'a été avancée quant aux raisons de la dispersion du rassemblement organisé par le MDDHL. Les échanges entre la police et les personnes arrêtées laissent penser que les autorités considéraient le rassemblement comme illégal, et ce bien que le MDDH ait respecté la loi en vigueur et les ait préalablement informées, et qu'il n'avait pas reçu de notification interdisant l'évènement.

Depuis 2004, Front Line Defenders appelle le gouvernement camerounais à assurer la protection des défenseur-ses des droits humains basés dans la région de Maroua et de prendre en compte les différentes menaces et les actes de harcèlement dont ils-elles sont victimes. Les récentes arrestations et mauvais traitements infligés à Abdoulaye Math et aux 14 autres membres du MDDH indiquent qu'une telle protection n'est pas mise en œuvre.

Source : frontlinedefenders

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article