Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Amnesty International épingle encore la France...

19 Juin 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Amnesty International épingle encore la France...

french_map.gif

Le rapport annuel d'Amnesty International constitue toujours un moment de vérité, notamment pour la France. Encore une fois, la police de la " patrie des droits de l'homme " est épinglée pour des violences qu'elle a commises et pour l'impunité qui les entoure. Relayant les critiques du Comité contre la torture des Nations unies, Amnesty s'étonne par exemple que des policiers, qui ont sérieusement blessé un jeune homme menotté de 16 ans, n'aient été condamnés par la justice française qu'à une amende de 800 euros. Dans un autre cas, survenu en 2009 près de Montbéliard, l'association souligne que les policiers soupçonnés d'avoir frappé à mort un homme en état d'arrestation n'ont toujours pas été mis en examen et n'ont fait l'objet d'aucune procédure disciplinaire.

Outre ces brutalités, commises sur des personnes portant toutes un nom à consonance étrangère, le rapport s'alarme de " discours politiques discriminatoires " et en particulier d'une " stigmatisation des Roms et des gens du voyage (…) par les représentants de l'Etat ". Enfin, Amnesty critique la loi qui interdit le port du voile intégral, craignant que celle-ci " ne viole les droits à la liberté d'expression et de religion des femmes ".

Bref, dans ce rapport 2011 qui marque le cinquantième anniversaire de l'ONG née au Royaume-Uni, c'est plutôt dans le reste du monde qu'il faut aller chercher une note d'optimisme : la peine de mort est en effet abolie dans 96 pays, contre seulement 16 à la naissance d'Amnesty, en 1961.


Article Manuel Domergue

 

En savoir plus

http://www.amnesty.fr/Informez-vous/Rapport-annuel-2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article