Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Africains d'Europe: Pourquoi nous taisons nous sur les meurtres sur les togolais par le clan Eyadema?

16 Juin 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Africains d'Europe: Pourquoi nous taisons nous sur les meurtres sur les togolais par le clan Eyadema?

Gnassingbe Fils Le dictateur en personne

 

On ne peut plus accepter que des populations africaines qui ont le plus souffert de l'esclave (Dahomey) soient prises en otage depuis 42 ans par une dynastie de despotes. Quand l'opinion dite internationale (càd la France dans le cas du Togo) se tait devant les exactions des Eyadema (père et fils), nous comprenons. Mais quand les africains font semblant de ne rien voir, rien entendre pour ne rien dire, c'est ecoeurant. En Afrique, ils sont pris en otage. Mais que faisons nous ici, nous qui sommes libres de nous exprimer et d'agir?

Par René Titilo

 

Objet: L''OBSERVATOIRE: TOGO, M. Célestin Agbogan malmené et interpellé

APPEL URGENT - L'OBSERVATOIRE: TGO 001 / 0612 / OBS 060, Mauvais traitements / Interpellation /Libération Togo, 14 juin 2012

 

 

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Togo.

 

Description de la situation :

 

L'Observatoire a été informé par la Ligue togolaise des droits de l'Homme (LTDH) d'actes de mauvais traitements infligés à M. Célestin Agbogan, secrétaire général de la LTDH, et de son interpellation par les forces de l'ordre togolaises.

 

Selon les informations reçues, le 13 juin 2012, M. Célestin Agbogan a été victime de mauvais traitements perpétrés par plusieurs agents des forces de l'ordre togolaises dans le centre ville de Lomé, dans le cadre d'une manifestation pacifique réprimée par des tirs de balles en caoutchouc et par l'utilisation de gaz lacrymogènes. M. Célestin Agbogan avait tenté peu avant ces faits d'engager le dialogue avec les agents de la sécurité, notamment avec le Commandant Amah, afin de leur demander de cesser leurs tirs de grenades lacrymogènes contre l'église dans laquelle des manifestants s'étaient réfugiés. Environ dix agents de la gendarmerie nationale s'en sont alors pris à M. Célestin Agbogan et l'ont sérieusement molesté à coups de matraque. Ce dernier a par la suite été emmené en fin de matinée dans une voiture vers le siège de la Gendarmerie nationale. Il a été relâché peu avant 14 heures.

 

Cette manifestation, organisée par le collectif "Sauvons le Togo", visait à dénoncer « les violations des droits de l'Homme dans le pays, l'instrumentalisation de la justice ainsi que la mauvaise gouvernance », et avait pourtant été autorisée selon la procédure de la déclaration préalable. Une manifestation similaire avait été organisée la veille par le même collectif, lors de laquelle les autorités avaient brutalisé certains manifestants.

 

L'Observatoire dénonce fermement l’usage excessif de la force à l'encontre de M. Célestin Agbogan, et s'inquiète particulièrement du fait que cette manifestation ait été réprimée alors qu'il s'agissait d'un rassemblement pacifique régulièrement déclaré auprès des autorités togolaises.

 

Actions requises :

 

L’Observatoire vous prie de bien vouloir écrire aux autorités togolaises en leur demandant de :

i.         Garantir en toutes circonstances l’intégrité physique et psychologique de M. Célestin Agbogan et de tous les défenseurs des droits de l’Homme togolais ;

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article