Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang. Qui est l’inventeur de la première banque de sang ?

8 Juin 2011 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang. Qui est l’inventeur de la première banque de sang ?

Pourquoi ne cite-t-on  jamais l’inventeur de la Banque de sang ?

Pourtant la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS)  aurait été une occasion de le faire. Mais étant coordonnée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Société internationale de transfusion sanguine (SITS) et la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS).  Je voie mal ses gens faire une chose pour le bien de l’Afrique. Pourtant Richard Drew devait être une référence en la matière puisque c’est qui a la première fois permis le stockage de sang.


En 2011, le thème général de la JMDS est en une phrase : « Plus de sang, c'est plus de vie ».

Il faudrait que les pays Africain rajoutent à ce thème. «Plus de sang, c’est plus de vie et Richard a permis la matérialisation de ce vœux»

 

 

Qui était Richard Drew ?

charlesdrew5.pngcharlesdrew2.png

Un Africain Américain né le 3 Juin 1904, à Washington, DC, fils de Richard et Nora Drew et l'aîné d’une famille de cinq enfants. Charles était l’un de ces rares individus qui semblait exceller dans tout ce qu'il a fait et à tous les niveaux et est devenu l’un des pionniers dans le domaine de la médecine.
Les premiers intérêts de Charles Drew ont été dans l'éducation, en particulier en médecine, mais il a aussi été un athlète exceptionnel. Plus jeune, il était un nageur primé et favoris de Dunbar High School dans le football, baseball, basket-ball et en athlétisme en remportant le James E. Walker Memorial médaille de son école.  Après l'obtention du diplôme de Dunbar en 1922, il a continué à participer à Amherst College dans le Massachusetts où il a été capitaine de l'équipe d'athlétisme et a joué comme milieu de terrain de l'équipe de football de l'école, remportant le Thomas W. Ashley trophée commémoratif en son année junior que l'équipe la plus riche. Dès l'obtention du diplôme d'Amherst en 1926, il a reçu le trophée Howard Hill Mossman comme l'homme qui a le plus contribué à Amherst athlétisme pendant ses quatre années à l'école.
Après l'obtention du diplôme d'Amherst, Drew a travaillé en tant que professeur de biologie à Morgan State University à Baltimore, Maryland et a également servi en tant que Directeur de l'école du sport.
En 1928, Charles a décidé de poursuivre son intérêt pour la médecine et s’est inscrit à l'Université McGill à Montréal, Canada. Il a été reçu en tant que membre de la Société d'honneur médicale  et obtint son diplôme en 1933 avec une maîtrise en chirurgie et un doctorat en médecine, en terminant deuxième de sa promotion sur 127 étudiants. Il est resté à Montréal pendant un certain temps en tant que Médecin interne à l'Hôpital général de Montréal et à l'Hôpital Royal Victoria.

En 1935, il retourne aux États-Unis et travaille comme instructeur de le service pathologie à l'Université Howard à Washington, DC Il a également été un médecin titulaire à l'hôpital universitaire Howard  et a reçu la bourse de recherche de la Fondation Rockefeller.
Il a passé deux ans à l'Université Columbia à New York pour suivre les cours et a travailler en tant que résident à l'Hôpital presbytérien de l'Université Columbia. Pendant ce temps, il s'est impliqué dans la recherche sur les transfusions sanguines et de sang.

Alors qu'il était étudiant à l'Université McGill, il avait sauvé un homme en lui donnant une transfusion sanguine et avait étudié sous la direction de John Beattie, un professeur de l'anatomie qui était très intéressé par les transfusions sanguines. Maintenant, à Columbia, il a écrit une thèse sur la «banque de sang" dans laquel il décrit une technique qu'il a élaboré pour la préservation à long terme du plasma sanguin. Avant sa découverte, le sang ne pouvait être stocké pendant plus de deux jours en raison de la dégradation rapide des globules rouges. Drew avait découvert qu’en séparant le plasma (partie liquide du sang) du sang total (dans laquelle les globules rouges existent) et puis en les réfrigérant séparément, elles pourraient être combinées à concurrence d'une semaine plus tard pour une transfusion sanguine. Il a également découvert que, bien que tout le monde a un certain type de sang (A, B, AB ou O) et donc empêchés de recevoir une transfusion sanguine d'une personne de sang différents, chacun a le même type de plasma.

Ainsi, dans certains cas où une transfusion de sang total n'est pas nécessaire, il suffit de donner une transfusion de plasma qui pourrait être administré à n'importe qui, indépendamment de leur type de sang. Il a convaincu l'université de Columbia à établir une banque de sang et bientôt il fut demandé d'aller en Angleterre pour aider à mettre en place la première banque  sang de ce pays.

Drew est devenu le premier Noir à recevoir un doctorat en sciences médicales et de mesure de Colombie.
Le 29 Septembre 1939, pendant la Seconde Guerre mondiale éclatait en Europe. Drew a été nommé superviseur de l'Association de transfusion sanguine pour New York City et a supervisé ses efforts pour fournir du plasma à la Banque British Blood. Il fut ensuite nommé directeur de projet pour la Croix-Rouge américaine, mais a démissionné de son poste après que le Département de la Guerre des États-Unis ait publié une directive que le sang prélevés sur des donneurs blanc devrait être séparé de celui des noirs.
En 1942, Drew retourne à l'université Howard à la tête de son département de chirurgie. Plus tard, il a été nommé chef d'état-major et directeur médical de l'hôpital. En 1948, il a reçu la Médaille Spingarn de l'Association nationale pour la promotion des gens de couleur pour ses travaux sur le plasma sanguin. Il a également reçu le prix ES Jones pour la recherche en sciences médicales et est devenu le premier Noir à être nommé examinateur par l'American Board of Surgery.

En 1945, il a reçu la grades honorifique de docteur en sciences de Virginia State College ainsi que Amherst College où il a été étudiant de premier cycle. En 1946, il a été élu Fellow de l'International College of Surgeons et en 1949  chirurgien Consultant nommé par l'armée américaine sur le théâtre européen des opérations.
Charles Drew est décédé le 1 avril 1950, lorsque la voiture qu'il conduisait a dérapé et se retourna.

A  Mbiama

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article