Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Regarder et écouter comment les chinois maltraitent nos frères et soeurs Africains en Chine, personne ne fait et ne dit rien en Afrique.

17 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Actualités, #COVID-19

Regarder et écouter comment les chinois maltraitent nos frères et soeurs Africains en Chine, personne ne fait et ne dit rien en Afrique.

 

Le virus d’Ebola s’appelle virus d’Ebola parce qu’il a sévit pour la première fois à Ebola.

Si Trump appelle le COVID 19 CHINESSE VIRUS en français virus chinois.

Nous Africains devons l’appeler le VIRUS DE WUHAN ou WUHAN VIRUS.

Ce qui n’est que justice.

Ce que les chinois font contre les frères et sœurs en Chine ne doit pas rester impuni.

IL FAUT LIRE CETTE VIDÉO JUSQU’À LA FIN ET PARTAGER.

 

Lire la suite

Décryptage : les vraies raisons du retrait des Etats-Unis de l’organisation mondiale de la santé.

15 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES, #COVID-19

Décryptage : les vraies raisons du retrait des Etats-Unis de l’organisation mondiale de la santé.

Budget annuel de l'OMS: US$4,5 milliards

Contribution des Etat-unis: US$713 millions

En prenant la décision de se retirer de l’organisation mondiale de la santé, le président Trump réagit exactement comme  feu Ronald Reagan en 1984.

 

En 1984, l’administration Reagan décida de quitter l’organisation internationale basée à Paris, accusée de mauvaise gestion et de prêter son infrastructure aux «campagnes anti-impérialistes» dirigées contre les États-Unis, sous la conduite de son directeur général d’alors, le Sénégalais Amadou Mahtar M’Bow.

Pour l’Unesco, dont le quart du budget était assuré par les États-Unis, le coup fut rude.

Tant il est vrai que le sénégalais Amadou Mahta Mbow lorsqu’il fut directeur général joua un rôle très important dans la lutte contre le régime de l'Apartheid et pour la décolonisation.

L’UNESCO joua un rôle considérable, non seulement dans le combat politique et idéologique contre le régime d'Apartheid, pour la décolonisation de l'Afrique, à travers des déclarations, résolutions dont la liste est abondante, pour réfuter le racisme, les fondements théoriques et idéologiques du régime d'Apartheid.

A l’époque les États-Unis officiellement ont reproché au directeur général la mauvaise gestion de l’institution, alors qu’officieusement la vraie raison était sa perte d’influence au sein de l’organisation. Avec le passage du Sénégalais, les Etats unis ne pouvaient plus imposer leur vison.

Aujourd’hui le président Trump prend la même route que Ronald Reagan, il motive le retrait des États-Unis par la mauvaise gestion de l’OMS pendant cette pandémie du COVID-19. Comme Reagan en 1984 pour L’UNESCO une autre filiale de l’ONU.

Actuellement le directeur général de l’OMS est l’Ethiopien Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus qui n’a pas hésité un seul instant à dire à Donald Trump que sa gestion de la crise du COVID-19 n’était pas très sérieuse. Puisqu’au début de la crise Trump parlait de Chinesse virus (virus chinoise). Croyant son pays épargné.

En prétextant  la mauvaise gestion et l’influence grandissante de la Chine au sein de l’organisation Trump surprend tout le monde en annonçant le retrait des États-Unis de l’organisation ce 14 avril 2020.

Est-ce vraiment la vraie raison que donne  Trump ? pourquoi le fait –il maintenant ? Certains diront qu’étant en campagne de réélection, il envoie un message à ses électeurs pour leur dire que je vais prendre soins de vous en premier et non le monde entier.

Mais à voir plus en profondeur pour nous Africain les raisons sont ailleurs.

Pour les spécialistes africains sa décision est motiver par le taux de mortalité en Afrique qui est totalement insignifiant comparé au reste du monde.

Le COVID-19 tue moins en Afrique et pour la première fois c’est l’Europe et les États-Unis qui sont le foyer dominant de la pandémie. Pour tout suprématiste blanc comme Trump c’est inconcevable.

Selon de nombreux spécialistes, plus de deux mois après le désastre sanitaire que vit le reste du monde, l’Afrique est encore épargnée malgré un système de santé déstructuré et déséquipé.

Toutes les prévisions catastrophistes pour l’Afrique n’ont pas encore eu lieu. Lorsqu’une chose est prévu et n’a pas eu lieu, peut être il faudrait le provoquer.

Le retrait  des États-Unis serait peut être une des méthodes pour provoquer la pandémie en Afrique. On ne peut pas comprendre pourquoi en pleine pandémie une personne sensée pourrait prendre une telle décision. Peut-être pour lui en réduisant les moyens financiers à l’organisation mondiale de la santé, les pays d’Afrique  seront moins aidés et n’auraient d’autre alternative que les fonds qui leur seront proposés sous la condition d’acceptation des tests du vaccin COVID-19.

Monsieur, l’Afrique des années 1960, 1980, 2000 n’est plus l’Afrique de 2020. A bon entendeur….

Par Man Lon

 

Lire la suite

Le prêt à taux  0% du F.M.I  et l’annulation de la dette des pays d’Afrique seront-ils conditionnés par la vaccination test du COVID-19?

15 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES, #COVID-19

Le prêt à taux  0% du F.M.I  et l’annulation de la dette des pays d’Afrique seront-ils conditionnés par la vaccination test du COVID-19?

 

Depuis plusieurs jours on parle des tests de vaccination du coronavirus en Afrique où le taux de  létalité et de mortalité de la pandémie du COVID-19 sont faibles pour ne pas dire insignifiant comparativement au reste du monde.

Le F.M.I (Fond monétaire international) vient d’annoncer un prêt à hauteur de $50 milliards américain pour les pays pauvres membres, y sont recensés 19 pays d’Afrique (nous y reviendrons dans nos prochaines éditions).

Peut-on dire que ce prêt est un prêt-anguille sous roche. Autrement dit qu’il cache les véritables intentions pour l’Afrique qui n’est pas victime d’une pandémie mondiale pour la première fois. LES AFRICAINS SAURONT –ILS INTERPRETES CERTAINS SIGNES AVANT-COURREURS ?

Ce prêt que les journaux mainstreams présente comme une aide, alors qu’en réalité c’est un prêt disponible à taux 0% soulève de nombreux questionnements.

Certains Africains pour des raisons politiques, parfois d’ignorance ont repris l’information comme des perroquets sans vérifier le contenu. En accusant même leur pays pourquoi il n’y a pas droit.

C’est là vraiment que l’on peut comprendre parfois la classification de l’ignorance par les psychologues dans la catégorie de pathologie au même titre que le paludisme ou le Covid-19.

Qu’en savent-ils ? Et si leur pays avait refusé de tester le vaccin contre le COVID-19 sur ses citoyens contre ce prêt à taux zéro ?

J’ai suivi un documentaire sur une chaîne de télévision que je ne citerai pas ici. Un ancien déporté juif de la seconde guerre mondiale aujourd’hui citoyen israélien.

Il disait ceci : On était venu nous chercher pour nous amener dans les camps de concentration pour nous tuer comme des bêtes, et nous n’avons pas réagit. Aujourd’hui nous n’accepterons plus jamais une telle chose sans réagir et si on peut réagir en avance nous le feront. Ces propos résument l’état d’esprit d’un peuple qui a souffert et qui ne veut plus souffrir.

A l’heure de ce désastre planétaire, ou l’Afrique est épargnée pour une fois, on se sait par quel miracle ? Au lieu de réfléchir et devenir extrêmement vigilant sur l’évolution de la situation se lance sur des conjectures et des affirmations émotionnelles.

La vidéo ci-dessous  décrypte pour vous le discours du président Macron.  Lisez cette vidéo jusqu’au bout. Bonne lecture

Par Paul  Baka

Lire la suite

CORONAVIRUS: RECUL DE L’ÉPIDÉMIE A MARSEILLE FRANCE

14 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES, #COVID-19

 

Lire la suite

DÉBAT : Une Etude de l’OMS début mars 2020 confirme t-elle la stratégie de certains gouvernements africains qui n’ont pas appelé au confinement total et à la paralysie de l’économie ?

12 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #analyse, #COVID-19

DÉBAT : Une Etude de l’OMS début mars 2020 confirme t-elle la stratégie de certains gouvernements africains qui n’ont pas appelé au confinement total et à la paralysie de l’économie ?

L’OMS dans ce tableau ci-dessus dit que  le Coronavirus alias COVID -19 n’a tué que 0,2% des infectés en chine.

Lorsqu’on sait que les pays d’Afrique ont une population relativement jeune.

Cameroun par exemple

Estimation de la population totale en 2020 :  27.744.989  

Structure des ages:

0-14 ans: 42.34% (home 5, 927,640/femme 5, 820,226)

15-24 ans: 20.04% (homme 2, 782,376/femme 2, 776,873)

25-54 ans: 30.64% (homme 4, 191,151/femme 4, 309,483)

55-64 ans: 3.87% (homme 520,771/femme 552,801)

65 ans et plus: 3.11% (homme 403,420/femme 460,248) (2020 est.)

Donc  ceux qui ont entre  0 -24 ans sont les plus nombreux : 62,38%

Source : CIA factbook

 

Je commence à penser que l'épidémie n'aura pas la même ampleur que chez les occidentaux  par le Professeur Foumane

 

Plus d'un mois après la détection du premier cas grave (6 mars, le virus était présent depuis au moins un mois au Cameroun, d'après des analystes), ce n'est pas encore l'hécatombe comme ce fut le cas en Italie. De plus, plusieurs expériences et témoignages concordants montrent que le virus circule abondamment à Yaoundé avant même la détection du premier cas.

 

Plusieurs raisons possibles à cette probable faible létalité du Covid-19 chez nous, situation similaire à celle d'autres pays sub-sahariens:

- La jeunesse de notre population *(les personnes âgées de plus 65 ans ne représentent que 3 à 4% de la population,* contre 22% en Italie, plus de la moitié des Camerounais a moins de 20 ans)

- L'utilisation banale des antipaludéens qui se révèlent pour la plupart efficaces contre le SARS-Cov-2.

- L'utilisation par la population d'écorces et herbes issues de la pharmacopée, dont certaines ont une authentique activité antivirale, bien que non prouvée sur le SARS-Cov-2.

- La survenue rapportée par tradition orale d'une maladie similaire dans les zones forestières d'Afrique Centrale ( appelée "Essouk bikoumou" chez les bulus) dans les années 1970, pouvant expliquer une certaine immunité acquise chez nos vieux (notamment ceux de la forêt).

- L'effet probable (?) de la vaccination au BCG

 

Ce qui fait qu'en considérant seulement la proportion des personnes âgées>65 ans, on *aura 5 à 7 fois moins de décès* (soit moins de 100 décès pour un million d'habitants, c'est-à-dire au maximum 2500 morts pour tout le pays)

Si vous ajoutez les autres facteurs, on peut se retrouver avec 500 à 3000 morts, ou même moins.

C'est ce que je pense, je peux bien sûr me tromper.

 

LIRE AUSSI : 

LUC BANEMECK : CE QUE JE PENSE DU COVID-19, CORONAVIRUS - QU’EST CE QUI EXPLIQUE LES FAIBLES CHIFFRES DE L’AFRIQUE ?  

https://www.camer.be/mobile/79713/30:27/monde-entier-ce-que-je-pense-du-covid-19-coronavirus-quest-ce-qui-explique-les-faibles-chiffres-de-lafrique- 

 

Professeur Raoult: Pourquoi la distribution du coronavirus est différente en Afrique? https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=jtb79coguHc&feature=emb_logo

 

ETUDE DE L’OMS

(L’organisation mondiale de la santé)

 

Coronavirus (COVID-19) Taux de mortalité

Dernière mise à jour: 5 mars, 15h00 GMT

Voir aussi: Taux de mortalité par âge et sexe des patients COVID-19

Sur cette page: 3,4% de taux de mortalité estimé par l'OMS au 3 mars

Taux de mortalité en Chine au 20 février (3,8% à l'échelle nationale, 5,8% à Wuhan, 0,7% dans d'autres régions)

Taux de mortalité en Chine au 4 février (2,1% à l'échelle nationale, 4,9% à Wuhan, 3,1% au Hubei et 0,16% dans les autres provinces) rapporté par le NHC de Chine

Étude fournissant un taux de mortalité provisoire de 3%

Taux de mortalité parmi les patients admis à l'hôpital (HFR): 15%

Jours du premier symptôme à la mort: 14 jours

Comparaison avec d'autres virus

Comment calculer le taux de mortalité lors d'une épidémie

3,4% de mortalité estimée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au 3 mars

Dans son allocution d'ouverture lors de la conférence de presse du 3 mars sur Covid-19, le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré:

 

«Dans le monde, environ 3,4% des cas déclarés de COVID-19 sont décédés. En comparaison, la grippe saisonnière tue généralement beaucoup moins de 1% des personnes infectées. » [13]

 

L'estimation initiale était de 2%

Initialement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait mentionné 2% comme estimation du taux de mortalité lors d'une conférence de presse le mercredi 29 janvier [1] [2] et à nouveau le 10 février. Cependant, le 29 janvier, l'OMS a précisé qu'il s'agissait d'une estimation très précoce et provisoire qui aurait pu changer. La surveillance était en augmentation, en Chine mais aussi dans le monde, mais à l'époque, il était dit que:

Nous ne savons pas combien ont été infectés ("Quand vous regardez combien de personnes sont mortes, vous devez regarder combien de personnes ont été infectées, et pour le moment nous ne connaissons pas ce nombre. Il est donc tôt pour mettre un pourcentage. "[1] [2]).

Le seul chiffre actuellement connu est le nombre de personnes décédées parmi celles qui ont été signalées à l'OMS.

Il est donc très tôt pour faire des déclarations concluantes sur le taux de mortalité global du nouveau coronavirus, selon l'Organisation mondiale de la santé [1] [2].

Taux de mortalité au 20 février en Chine (résultats du rapport de la mission conjointe OMS-Chine)

Le rapport de la mission conjointe OMS-Chine publié le 28 février par l'OMS [12] est basé sur 55 924 cas confirmés en laboratoire. Le rapport note que "la mission conjointe reconnaît les défis et les biais connus de la notification des CFR bruts au début d'une épidémie" (voir également notre discussion sur: Comment calculer le taux de mortalité lors d'une épidémie). Voici ses résultats sur le taux de mortalité par cas, ou CFR (le taux de mortalité):

 

"Au 20 février, 2 114 des 55 924 cas confirmés en laboratoire étaient décédés (taux de mortalité brut [CFR: 3,8%) (note: au moins certains d'entre eux ont été identifiés à l'aide d'une définition de cas incluant une maladie pulmonaire).

 

Le CFR global varie selon l'emplacement et l'intensité de la transmission (soit 5,8% à Wuhan contre 0,7% dans d'autres régions de Chine).

 

En Chine, le CFR global était plus élevé aux premiers stades de l'épidémie (17,3% pour les cas avec apparition des symptômes du 1er au 10 janvier) et a diminué au fil du temps à 0,7% pour les patients avec apparition des symptômes après le 1er février. "[12]

 

La mission conjointe a noté que la qualité des soins avait évolué au cours de l'épidémie.

 

Taux de mortalité, tel que discuté par la Commission nationale de la santé (NHC) de Chine le 4 février

Interrogé lors d'une conférence de presse le 4 février sur le taux de mortalité actuel (ou taux de létalité, CFR), un responsable du NHC chinois a déclaré [7]:

 

La formule qu'ils utilisent est la suivante: nombre total actuel de décès cumulés / cas confirmés actuels. Par conséquent, à minuit le 3 février, la formule utilisée était 425/20438.

Sur la base de ce chiffre, le taux de mortalité national à ce jour était de 2,1% des cas confirmés.

Il pourrait y avoir des cas bénins et d'autres cas non signalés.

97% du total des décès du pays (414) se sont produits dans la province du Hubei.

Le taux de mortalité à Wuhan était de 4,9%.

Le taux de mortalité dans la province du Hubei était de 3,1%.

Le taux de mortalité à l'échelle nationale était de 2,1%.

Le taux de mortalité dans les autres provinces était de 0,16%.

Les décès à Wuhan ont été de 313, ce qui représente 74% du total de la Chine.

La plupart des cas étaient encore bénins, il n'y avait donc pas lieu de paniquer.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi Wuhan était tellement plus élevé que le niveau national, le responsable du NHC a répondu que c'était par manque de ressources, citant à titre d'exemple qu'il n'y avait que 110 lits de soins intensifs dans les trois hôpitaux désignés où la plupart des cas étaient envoyés.

Le taux de mortalité national était essentiellement stable, à 4,1% au 4 février, et de 2,3% au début de l'épidémie, ce qui peut être considéré comme une légère baisse.

Devant l'analyse des cas de décès, il est apparu que le profil démographique était principalement masculin, représentant 2/3, les femmes représentant 1/3, et est principalement âgé, plus de 80% sont des personnes âgées de plus de 60 ans et plus de 75 % présentaient des maladies sous-jacentes telles que les maladies cardiovasculaires et cardiovasculaires, le diabète et, dans certains cas, une tumeur.

Les personnes âgées atteintes de maladies basiques, tant qu'elles ont une pneumonie, étaient cliniquement un facteur de risque élevé, qu'il s'agisse ou non d'un coronavirus, et du taux de létalité

 

était également très élevé, ce n'est donc pas que le taux de létalité de la pneumonie soit élevé en raison de l'infection par le nouveau coronavirus. "Ce point doit être expliqué à tout le monde", a conclu le responsable du NHC. [7]

Étude préliminaire fournissant une estimation provisoire de 3% du taux de létalité

Une étude préliminaire publiée sur The Lancet le 24 janvier [3] a fourni une estimation précoce de 3% du taux global de létalité. Ci-dessous, nous montrons un extrait (faits saillants ajoutés pour les données et observations pertinentes):

 

Sur les 41 patients de cette cohorte, 22 (55%) ont développé une dyspnée sévère et 13 (32%) ont dû être admis dans une unité de soins intensifs, et six sont décédés.

 

Par conséquent, la proportion de létalité dans cette cohorte est d'environ 14,6%, et la proportion globale de létalité semble être plus proche de 3%.

 

Cependant, ces deux estimations doivent être traitées avec beaucoup de prudence car tous les patients n'ont pas conclu à leur maladie (c'est-à-dire qu'ils se sont rétablis ou sont décédés) et le nombre réel d'infections et le spectre complet de la maladie sont inconnus.

 

Il est important de noter que dans les épidémies d'infection virale émergentes, le taux de létalité est souvent surestimé au début, car la détection des cas est fortement biaisée en faveur des cas les plus graves.

 

À mesure que de nouvelles données sur le spectre des infections bénignes ou asymptomatiques deviendront disponibles, dont un cas a été documenté par Chan et ses collègues, le rapport de létalité devrait diminuer.

 

Néanmoins, on estime que la pandémie de grippe de 1918 a eu un taux de létalité inférieur à 5% mais a eu un impact énorme en raison de la transmission généralisée, il n'y a donc pas de place pour la complaisance.

 

 

Traduction : Afrohistorama média

Par Luc Banemeck

Stratégiste 

 

Lire la suite

L’union Européenne confine tout le troisième âge , minimum décembre 2020, jusqu’à la mise en place d’un vaccin.

12 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES, #COVID-19

L’union Européenne confine tout le troisième âge , minimum décembre 2020, jusqu’à la mise en place d’un vaccin.

  Mme  Ursula Von Der Leyen

Présidente de la commission européenne

L'Union européenne évoque un confinement pour les personnes âgées jusqu'à la fin de l'année

 

Dans une interview accordée au journal allemand Bild, Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, appelle à limiter les contacts avec les personnes âgées.

"Sans vaccin il faut limiter autant que possible les contacts des seniors". Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, il ne faut pas prendre de risque dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Dans une interview accordée au journal allemand Bild, elle estime que tant qu'il n'y a pas de vaccins, il faut respecter le confinement des personnes âgées.

 

Et sur le vaccin, elle renvoie à... la fin de l'année. "Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux", a assuré la dirigeante allemande de l'exécutif européen, disant "espérer" le développement d'un vaccin par un laboratoire européen "vers la fin de l'année".

 

"Je sais que c'est difficile et que l'isolement pèse mais c'est une question de vie ou de mort, nous devons rester disciplinés et patients", a-t-elle prévenu. "Pour qu'on puisse ensuite rapidement vacciner nous sommes déjà en discussion avec des fabricants sur des capacités de production mondiales", poursuit-elle.

 

En France, sans aller aussi loin, l'heure n'est pas au dé-confinement, a prévenu Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Ce lundi soir, Emmanuel Macron doit prendre la parole pour prolonger, ou pas, le confinement. Selon nos informations, il devrait annoncer un prolongement dans cette période et ne pas anticiper une sortie de crise. 

Source : AFP

Lire la suite

Le monde à l’envers : Les Chinois discriminent les Africains en Chine parce qu’ils n’ont pas de COVID-19.

12 Avril 2020 , Rédigé par Masse Malon Publié dans #ACTUALITES

Le monde à l’envers : Les Chinois discriminent les Africains en Chine parce qu’ils n’ont pas de COVID-19.

M. Moussa Faki Mahamat  Président de la commission de l'Union Africaine

 

Les chinois qui ont été le point de départ du COVID-19 qui cause l’hécatombe dans le monde entier aujourd’hui discriminent les Africains parce qu’ils ne contractent pas assez le COVID-19. Vraiment ce monde est à l’envers.

Alors qu’ils ont perdus plus de 3500 chinois et selon les observateurs de la Chine plus de 200.000 Chinois (Afrique 1300), car selon toujours les mêmes spécialistes ce pays ne donne jamais les bons chiffres.

Dans les villes chinoises, on ne loue plus aux Africains, on n’accepte plus les Africains dans les hôtels, ni même dans les supermarchés. Ils vivent dans les rues comme des clochards et certains sont même expulsés de leur domicile.

L’Union Africaine à travers son président de la commission le tchadien  Moussa Faki Mahamat vient de frapper la main sur la table, en convoquant l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA, M. Liu Yuxi, pour  lui exprimer son extrême préoccupation face aux mauvais traitements infligés aux Africains dans certaines villes chinoises.

Qu’attends le président de l’Union Africaine, le président des présidents pour faire la faire même chose.

Les chinois ne subissent pas de telles humiliations en Afrique alors que c’est eu qui sont à l’origine du coronavirus.

 Comment peuvent-ils nous reprocher de ne pas subir le COVID6-19 comme eux ? Ils me rappellent la salle de classe où les mauvais élèves martyrisent toujours les meilleurs élèves en les reprochant pourquoi sont-ils bon. Ce monde marche vraiment sur la tête. Il est grand temps que les Africains se réveillent et prennent les choses en mains pour corriger sa marche qui inexorablement, car il se dirige vers sa destruction.

A suivre...

 

Par Masse Malon

Nigerian Consulate distributes food to Nigerians sent out of their home in Guangzhou, China/ Le Consulat du Nigéria distribuant de la nourriture aux Africains expulsés de leur domicile par les propriétaires chinois.

Lire la suite

France : Les obligations comptables des organismes qui collectent des dons et legs, les dernières évolutions de la législation.

12 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Actualités, #Justice

France : Les obligations comptables des organismes qui collectent des dons et legs, les dernières évolutions de la législation.

 

Le régime de l’appel à la générosité du public a été modifié en profondeur par l’ordonnance n°2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations. Cette réforme a pris en compte les nouvelles formes de sollicitation utilisées ces dernières années, en particulier celles liées à un usage plus important des nouvelles technologies de l’information. La révision des obligations administratives et comptables qui découlent de ces appels évoluent également et achèvent cette réforme.

 

Les organismes qui collectent des dons et legs pour certaines causes visées par la loi du 7 août 1991 sous forme d’appel à la générosité du public sont tenus de déposer une déclaration préalable lorsque le montant des dons collectés au cours de l’un des deux exercices précédents ou de l’exercice au cours duquel excède un seuil fixé par décret. De plus, ces mêmes organismes doivent établir un compte d’emploi des ressources lorsque le montant des dons constatés à la clôture de l’exercice, excède un seuil fixé également par décret.

 

Ces seuils sont fixés par un décret du 22 mai 2019 par référence au seuil fixant le montant des subventions et des dons reçus à partir duquel les associations et les fondations sont soumises à certaines obligations comptables, soit 153 000 €.

Ce seuil de déclaration préalable s’apprécie au titre des exercices comptables ouverts depuis le 1er juin 2019 et au cours de l’un des deux exercices précédents. Ainsi, une association qui a choisi une comptabilité de début septembre à fin août appliquera la disposition à compter de son exercice comptable débutant en septembre 2019. Dans quelques années, elle devra évaluer si elle dépasse le seuil de 153 000 € de dons et legs au regard de l’exercice en cours ainsi qu’au regard de chacun des deux exercices précédents. Il ne s’agit donc pas de faire un cumul des dons sur trois exercices pour évaluer le dépassement du seuil.

 

Ce seuil de 153 000 € à partir duquel un organisme est tenu d’établir un compte d’emploi annuel des ressources est applicable aux exercices clos à partir du 1er juin 2020.

 

Tout organisme peut faire le choix d’appliquer volontairement ces règles de manière anticipé.

Les modalités de présentation du compte d’emploi des ressources sont également modifiées en cohérence avec le nouveau règlement comptable n°2018-06 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 (ou par anticipation).

 

Ce nouveau compte d’emploi comporte cinq rubriques dont le détail est précisé par l’arrêté du 22 mai 2019 fixant les modalités de présentation du compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public par des organismes faisant appel public à la générosité :

 

- Les ressources par origine ;

- Les emplois par destination ;

- Les ressources reportées liées à la générosité du public hors fonds dédiés ;

- Les contributions volontaires en nature ;

- Les fonds dédiés liés à la générosité du public.

Ce nouveau règlement comptable n°2018-06 contient le modèle de compte d’emploi annuel des ressources à utiliser. En vertu de règlement le compte d’emploi est présenté après le compte de résultat par origine et destination.

 

À l’exception des informations précisant les ressources reportées liées à la générosité du public non dédiées non utilisées, les informations figurant dans ce compte d’emploi correspondent strictement aux informations qui figurent dans le compte de résultat par origine et destination.

Les informations renseignées dans ces différentes rubriques concernent le dernier exercice clos et l’exercice précédent.

 

Ce compte d’emploi doit être accompagné des informations relatives à son élaboration et relatives aux principes qui ont présidés à l’affectation des coûts pour une information complète des donateurs.

 

Tout organisme ayant fait appel à la générosité du public au sens de la loi du 7 août 1991 et de ses textes d’application, qu’il soit privé ou public, est tenu de procéder à une déclaration préalable et d’établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

 

Pour remplir ces obligations, les organismes autres que les associations et fondations soumises au respect des dispositions du règlement comptable n°2018-06, peuvent utiliser le modèle de compte d’emploi des ressources figurant dans ce plan et doivent recourir au modèle de déclaration téléchargeables sur le site www.service public.fr.

 

Analyse de la situation du compte de survival :

Survival n’a aucune existence légale en France donc si les fonds sont dans le compte d’un individu, il tombe sous le coup de la loi sur l’escroquerie. Car un compte personnel ne peut recevoir plus de 50 000€ des personnes inconnues sans faire l’objet d’une investigation.

Alors les montants que le compte Cameroon survival affiche soit il est faux, juste pour faire le buzz et faire parler d’eux. Soit les montants sont justes et dans ce cas ne peuvent excéder 50 000€.

Au Cameroun, Cameroon Survival n’a pas été reconnu par l’administration camerounaise, donc ouvrir un compte auprès d’une banque est illégal. Car une association n’ayant aucune existence légale ne pourrait détenir un compte bancaire, car n’ayant aucune personnalité morale.

 

Par Arnaud Bengue

Lire la suite

Le Dr MUNYANGI WA NKOLA JÉRÔME réclame la transparence dans les essais cliniques du vaccin antipaludique qui ont cours en ce moment au Kenya, Ghana et au Malawi.

11 Avril 2020 , Rédigé par afrohistorama, Publié dans #Actualités

Le  Dr MUNYANGI WA NKOLA JÉRÔME réclame la transparence dans les essais cliniques du vaccin antipaludique qui ont cours en ce moment au Kenya, Ghana et au Malawi.

Signer la pétition: http://chng.it/NcbqYzFML5

A clinical trial of a malaria vaccine conducted by the World Health Organization represents a serious violation of international ethical standards (Doshi, BMJ 2020) https://www.bmj.com/content/368/bmj.m734/submit-a-rapid-response

 

The randomized African cluster study is underway in Malawi, Ghana and Kenya, where 720,000 children will be cluster-randomized to receive the RTS,S vaccine, known as Mosquirix, or no vaccine over the next years. Mosquirix, the world's first licensed malaria vaccine, has been positively evaluated by the European Medicines Agency, but its use is limited to pilot implementation, in part to assess safety issues that arose during the Phase III trial.

 

The Phase III trial raised serious safety issues, including the following:

 

1.    A higher number of children who received the malaria vaccine had meningitis than those in the control group who received the rabies vaccine (Lancet 2015

 

2.   The RTS, S vaccination groups also had more cases of cerebral malaria .

 

3.    A higher mortality rate for severe malaria inpatients in those who received the vaccine (WHO position paper 2016).

 

4.  Female children who received the vaccine had higher mortality than the control group and than the boys in the vaccination group – this was observed in both age groups (Klein et al, mBio 2016).

 

Both the WHO Strategic Advisory Group of Experts on Immunization (SAGE) and the European Medicines Agency (EMA) have stated that danger signals could be due to chance – but the probability that these are all chance events is very small..

 

The SAGE documents indicate that it is expected that there will be sufficient data to test for the three hazard signals related to meningitis, cerebral malaria and all-cause mortality.

 

Lack of participant registration, poor recording of potentially defective deaths, short follow-up and low coverage all act in the same direction: it is difficult to document the increase in mortality among vaccinated girls (Aaby et al BMJ 2020).

 

It appears that parents are not informed that their child is part of a study, nor are they informed that it is conducted to assess danger signals from the Phase III trial. There is no informed consent procedure (Doshi, BMJ 2020).https://www.bmj.com/content/368/bmj.m734/submit-a-rapid-response

 

We are asking the World Health Organization for transparency on this study, WHO must answer the ethical questions related to conducting the pilot implementation study.

 

Dr MUNYANGI WA NKOLA JÉRÔME

 

Un essai clinique d'un vaccin contre la malaria mené par l'Organisation mondiale de la santé représente une grave violation des normes éthiques internationales (Doshi, BMJ 2020).

 

L'étude randomisée en grappes africaines est en cours au Malawi, au Ghana et au Kenya, où 720 000 enfants seront sélectionnés pour recevoir le vaccin RTS,S, connu sous le nom de Mosquirix. Mosquirix, le premier vaccin antipaludique homologué au monde, a été évalué  par l'Agence européenne des médicaments, mais son utilisation est limitée à une mise en œuvre pilote, en partie pour évaluer les problèmes de sécurité qui sont apparus au cours de l'essai de phase III.

 

L'essai de phase III a soulevé de graves problèmes de sécurité, notamment les suivants

 

1.     Un nombre plus élevé d'enfants ayant reçu le vaccin contre le paludisme ont eu la méningite que ceux du groupe témoin ayant reçu le vaccin contre la rage (Lancet 2015)

 

2.    Les groupes de vaccination RTS, S ont également enregistré un plus grand nombre de cas de malaria cérébrale

 

3.      Un taux de mortalité plus élevé pour les patients hospitalisés pour paludisme grave chez ceux qui ont reçu le vaccin (document de position de l'OMS 2016).

 

4.  Les enfants de sexe féminin qui ont reçu le vaccin ont eu un taux de mortalité plus élevé que le groupe de contrôle et que les garçons du groupe de vaccination - ceci a été observé dans les deux groupes d'âge (Klein et al, mBio 2016).

 

Le groupe consultatif stratégique d'experts de l'OMS sur la vaccination (SAGE) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont tous deux déclaré que les signaux de danger pouvaient être dus au hasard - mais la probabilité que ce soient tous des événements fortuits est très faible.

 

Les documents du SAGE indiquent que l'on s'attend à ce qu'il y ait suffisamment de données pour tester les trois signaux de danger liés à la méningite, au paludisme cérébral et à la mortalité toutes causes confondues.

 

L'absence d'enregistrement des participants, le mauvais enregistrement des décès potentiellement défectueux, le suivi court et la faible couverture agissent tous dans le même sens : il est difficile de documenter l'augmentation de la mortalité chez les filles vaccinées (Aaby et al BMJ 2020).

 

Il semble que les parents ne soient pas informés que leur enfant fait partie d'une étude, ni qu'elle est menée pour évaluer les signaux de danger de l'essai de phase III. Il n'existe pas de procédure de consentement éclairé (Doshi, BMJ 2020).

 

Nous demandons à l'Organisation mondiale de la santé de faire preuve de transparence sur cette étude, l'OMS doit répondre aux questions éthiques liées à la conduite de l'étude pilote de mise en œuvre.

Dr MUNYANGI WA NKOLA JÉRÔME

Lire la suite

Professeur Raoult: Pourquoi la distribution du coronavirus est différente en Afrique?

10 Avril 2020 , Rédigé par Afrohistorama média Publié dans #ACTUALITES

Professeur Raoult: Pourquoi la distribution du coronavirus est différente en Afrique?

COMMENT SOUTENIR LA LUTTE CONTRE LE COVID-19?

https://www.gofundme.com/f/solidarite-237stopcovid19diaspora

 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>