Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

L’Archipel des pingouins. Ou l’histoire des otages français que Sarkozy refusa de libérer. Le dernier livre de Bertrand Teyou.

25 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

L’Archipel des pingouins. Ou l’histoire des otages français que Sarkozy refusa de libérer. Le dernier livre de Bertrand Teyou.   

 

 

Communiqué de presse

 

Bertrand-teyou.jpgBertrand Teyou


L’Archipel des pingouins  le dernier livre de Bertrand Teyou, ou L’histoire des otages français que Sarkozy refusa de libére.

 

NATION LIBRE est une société fondée à Douala au Cameroun par Bertrand Teyou. Activiste pleinement engagé dans le combat pour les libertés, Bertrand Teyou par sa structure a voulu créer un espace qui permettrait l’émergence des auteurs persécutés pour leurs idées.  

Les éditions NATION LIBRE appuient leur choix sur des œuvres qui renouent avec la sincérité du cœur et l’audace. On compte parmi ses publications des œuvres à succès comme l’Antécode Biyaou La Belle de la République bananière parues successivement en 2009 et en 2010.

 

 

L’Archipel des pingouins Archipel-des-pingouins.jpg 

En novembre 2010, alors que son livre La Belle de la République bananière vient d’être publié, Bertrand Teyou est arrêté. Son crime ? Avoir osé décrire le train de vie scandaleux de la Première Dame du Cameroun. Après un procès sommaire, il est jeté la prison du régime, les autorités de la République ayant décidé qu’il représente un danger pour une «nation paisible».  

Entre les murs de la redoutable prison centrale de New bell à Douala, il partage ses jours avec des prisonniers qui agonisent, ceux qu’on appelle les « pingouins », en permanence accroupis au bas des murs de la cour, où ils mangent dans des seaux de fortune posés à même le sol, dorment sur des chiffons amidonnés de crasse, s’entassent dans des recoins les nuits de pluie, miroir sans tain de la souffrance d’un peuple pris en otage.  

Accablé derrière les barreaux par la raison d’État, Bertrand Teyou est loin d’imaginer qu’il sera confronté à un nouveau front de la cruauté politique : une étrange rencontre en prison, avec un ex-agent des forces spéciales, impliqué dans la négociation pour la libération des otages français du Sahel.  

Bertrand Teyou brosse un portrait courageux de l’univers carcéral camerounais : il n’épargne ni les autres, ni son propre sort. Il nous révèle, à mots tendus, les fils cachés d’un système pourri dont il a peu de chance de réchapper. Ses liens avec un mercenaire qui se trouve sur un terrain brûlant révélant des secrets d’État, mensonge entretenu par le gouvernement de Sarkozy sur le dossier des otages français enlevés à Arlit en septembre 2010.

 

Biographie de l’auteur :  

Écrivain pleinement engagé dans le combat pour les libertés, Bertrand Teyou d’origine camerounaise, défend par l’écriture la libre expression en utilisant l’arme la plus redoutable : la non-violence. Après avoir connu plusieurs séjours en prison pour ses publications, il vit actuellement en exil au Mexique.  

À vos pages est distribuée par Pollen.

 

Caractéristiques

Format : 15x21 cm  

Broché

Pagination : 200 p.

EAN : 979-10-90284-08-1

Mise en vente : 22 mars

Prix : 18 euros

Contact presse :

Stéphanie Gayral

Téléphone : 01 39 22 39 18

Télécopie : 01 39 22 39 38

Mobile : 06 62 56 15 25

E-Mail : avospages@gmail.com

Lire la suite

Réflexion sur la dette des pays Africains.

25 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Réflexion sur la dette des pays Africains.

 

Ce document vous permettra de mieux comprendre la situation dans laquelle se retrouve les pays africains aujourd’hui, mais aussi le reste du monde. Puis que l’Afrique est le centre de la terre et tous les autres gravitent autour.

 

            

  

 

http://www.youtube.com/watch?v=fIyPMzaK_Cc&feature=player_embedded

 

 

 

 

 

A Lire aussi : L’esclavage monétaire de l’Afrique par le professeur Agbohou.

 

 

http://afrohistorama.over-blog.com/article-l-esclavage-monetaire-de-l-afrique-par-le-pr-n-agbohou-73349297.html

Lire la suite

Le dernier jour de Wade Abdoulaye au palais présidentiel de Dakaru, et le vieux menace les régions qui ne voteront pas pour lui.

25 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Le dernier jour de Wade Abdoulaye au palais présidentiel de Dakaru, et le vieux menace les régions qui ne voteront pas pour lui.

Wade1

VIEUX TU PEUX TOUJOURS REVER !!!!

 

                   Macky Sall1

 

            Macky Sall, le tombeur de Wade.  

 


           Me Wade menace de ne plus aider les localités qui ne votent pas pour lui 

Le candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), Maître Abdoulaye Wade, a déclaré mercredi qu’en cas de réélection, il ne n’aidera plus les localités qui ne votent pas pour lui, en citant notamment Podor et Matam, deux villes du nord du pays.

’’Je ne vais plus aider des gens qui ne votent pas pour moi. J’ai beaucoup fait pour Podor et Matam, s’ils veulent que je continue mes projets, il faut qu’ils votent pour moi’’, a-t-il dit.

S’exprimant à Tivaouane-Peul (banlieue de Dakar), en marge de sa caravane, Me Wade s’est dit désolé de prendre cette mesure.

’’Il faut que les gens de Matam et Podor me disent s’ils veulent que je continue la construction d’infrastructures. Sinon, je vais remettre les projets à Macky Sall qui n’a pas de programme’’, a-t-il affirmé.

Le candidat des FAL 2012 dit avoir ’’fait beaucoup de choses’’ à Matam et Podor, citant des ponts et routes.

Le candidat Ousmane Tanor Dieng s’était imposé à Podor, tandis que Macky Sall avait gagné à Matam au premier tour de l’élection présidentielle, le 26 février.

’’Je tiens Matam dans mon cœur. J’ai construit quatre ponts à Matam, la route de Ourossogui. J’ai décidé de faire deux autres ponts. Matam n’a pas voté pour moi, malgré cela’’, a-t-il fait remarquer.

Me Wade a déroulé pendant toute la journée de mercredi ’’une marche bleue’’ à Mbour et dans la banlieue dakaroise.

Une grande foule l’a accueilli dans les localités qu’il a visitées, à l’exception de l’étape de Mbour. A Mbao, Keur Mbaye Fall, Keur Massar, Niaga, Tivaouane-Peul, Gadaye, Malika , Yeumbeul, Thiaroye et Pikine , Me Wade a sympathisé avec les populations.

Il les a exhortées à aller voter massivement dimanche, en se disant ’’sûr’’ de sa victoire.

Me Wade sera opposé à Macky Sall, son ancien Premier ministre, pour le second tour de la présidentielle prévu dimanche. La campagne électorale doit prendre fin vendredi soir.

BHC/AD

Source : APS

Lire la suite

Conférence de presse sur l’attaque de type coloniale des békés contre Ghislaine Joachim Arnaud en Martinique.

25 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Conférence de presse sur  l’attaque de type coloniale des békés contre Ghislaine  Joachim Arnaud en Martinique.

 

 

 

             


 

 

http://www.youtube.com/watch?v=Wo0JfcgJb-0

Lire la suite

Communiqué du président Laurent Gbagbo sur le coup d’Etat au Mali

25 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

                            Communiqué de presse

                    du président Laurent  Gbagbo

                      sur le coup d’Etat au Mali

 

"Ces paroles sont prophétiques  et d’actualité.
------------------------------------------------------
Lors de sa rencontre avec la jeunesse africaine venue manifester son soutien le mercredi 22 décembre 2010 à Abidjan, le président Gbagbo a dit devant un auditoire attentif les paroles suivantes:

« Il y en a qui regarde un chef d'état au prise avec des forces étrangères et rient. Mais il faut leur dire que c'est comme cela qu'on a colonisé l'Afrique. Quand le colonisateur arrivait, il attaquait une tribu et l'autre tribu riait et disait: "nous ne sommes pas concernés". Quand on a fini avec la tribu A, on passe à la tribu B. La tribu B, au moment où on la mate la tribu C dit: "nous ne sommes pas concernés", etc. Donc ce qui arrive à Gbagbo, arrive potentiellement à tous les chefs d'états africains. »"

A bon entendeur salut. 

 

     


 

http://www.youtube.com/watch?v=FCfcIAQ3POs&feature=share 

 

 

 

   Gbagbo on ira jusqyu'au bout  avec le soutien  de : Afrikunie

 

Lire la suite

Coup d'état au Mali : interview exclusive du putschiste Capitaine Amadou Haya Sanogo .

24 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Coup d'état au Mali : interview exclusive du putschiste Capitaine Amadou Haya Sanogo

 

 

           

            


 

 

http://www.youtube.com/watch?v=MNQHgs49dYM&feature=share

Lire la suite

Sénégal : La Famille Wade en plein déménagement avant le 25 mars. Crépuscule d’un régime personnalisé en Afrique.

24 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Sénégal : La Famille Wade en plein déménagement avant le 25 mars. Crépuscule d’un régime personnalisé en Afrique.


 

                         Karim-maman.jpg

                             Karim Wade & Maman


Ces derniers temps, la famille présidentielle a multiplié des voyages à l’étranger en emportant plusieurs kilos de bagages. Le fils du président de la République, qui a ramené ses enfants en France, a effectué un long périple dans le Golfe avec l’avion de commandement. Psychose électorale avec une défaite programmée par les observateurs ?

Cette Présidentielle a clairement hypothéqué plusieurs personnalités dont la proximité avec le pouvoir actuel est escortée de doutes récurrents. Leur avenir  se trouvant en suspension, en équilibre sur l’issue du second tour, essaieraient-elles déjà de trouver une porte de sortie en attendant la proclamation des résultats ? Au niveau de la famille présidentielle, c’est le branle-bas et la multiplication des voyages dans cet entre-deux tour dont l’incertitude de l’épilogue donnerait d’autres idées. Ces derniers temps, le ministre de la Coopération internationale, des Transports terrestres et aériens et de l’Energie et sa mère ont quitté le Sénégal avec une fréquence rare. A bord, des kilos importants de bagages et aussi des enfants du hyper ministre d’Etat. Pour quelles raisons ?


Karim Wade, qui a pratiquement dis paru de la scène publique de puis le premier tour, a effectué un long voyage «privé» qui l’a mené tour à tour à Paris puis dans les pays du Golfe. Coïncidence troublante ? Le fils du chef de l’Etat n’a pas pris son jet privé qui le con voyait partout dans le monde : Il a fait sa tournée asiatique avec l’avion de Commandement,  la Pointe de Sarène en di rection Paris. Dans la capitale française le ministre des Transports terrestres, de la Coopération internationale et de l’Energie a laissé ses enfants avant de faire un saut dans les pays  du Golfe notamment à Dubaï, Oman et au Koweït avant de repartir à nouveau pour la France. Ce périple l’a éloigné des réalités politiques nationales marquées ces temps-ci par les tractations pour le second tour de cette élection présidentielle des deux camps protagonistes.  En tout cas, Wade fils n’a refoulé le sol sénégalais que ce mercredi 7 mars qui coïncide avec le démarrage du second tour de la Présidentielle.

Après le périple  du fils du Président, c’est au tour de son épouse qui a pris aussi les airs. Contrairement à son fils,  nos sources nous confient que Mme Viviane Wade a pris un vol régulier d’Air France en direction du pays de Marianne, le lundi 5 mars dernier. Mais ce qui intrigue les gens dans ces déplacements de la famille présidentielle, confient nos sources, c’est le lot important de bagages qu’ils ont fait déplacer durant leurs voyages. Dans ce contexte électoral, ces déplacements ajoutés à une «exfiltration» des enfants de Karim Wade et de plusieurs kilos de bagages créent déjà des suspicions liées évidemment à l’incertitude de ce second tour. Se prépare-t-on déjà au chaos et la chute du pouvoir ? Pour l’instant, les questions restent sans réponses. Mais, le 25 mars va éclairer la lanterne des Sénégalais.

Source : Seneweb
Lire la suite

Coup d’état au Mali : Après l’euphorie du Capitaine Sanogo et ses comparses, l’heure de vérité a sonné. Les putschistes peinent à trouver des soutiens sur le plan international.

24 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

 

Coup d’état au Mali : Après l’euphorie du Capitaine Sanogo et ses comparses, l’heure de vérité a sonné. Les putschistes peinent à trouver des soutiens sur le plan international.

 

                           Putschistes-maliens.jpg

 

Après le coup d’Etat de la nuit, la journée du jeudi 22 mars 2012 a été marquée par de nombreuses scènes de pillages à Bamako, des arrestations et l’instauration d’un couvre-feu nocturne. Le bilan provisoire humain de la mutinerie serait de au moins quatre personnes tuées dont un mutin. 

Les putschistes disposent du soutien de la base, des soldats de rangs, ce qui leur a permis, après avoir forcé les portes des magasins du camp Kati pour sortir les munitions d’attaquer en grand nombre le palais de Koulouba et de prendre le contrôle de la radio.

Pas de ralliements significatifs 

Mais pour l’heure les mutins n’ont pas réussi à rallier les officiers supérieurs. Selon nos sources, de haut gradés ont été approchés pour rejoindre le mouvement. Ils ont refusé. Autre handicap pour les putschistes, les partis politiques pourraient se montrer plus hostiles que prévu au coup d’Etat, même si, sur le fond, ils comprennent les raisons de la révolte des soldats contre le régime d’ATT .

Jusqu’à présent seul Oumar Mariko, du parti Sadi, soupçonné d’activisme auprès des militaires, s’est déclaré prêt à travailler avec les putschistes. Sur le plan international les condamnations particulièrement fermes se sont multipliées au fil des heures, l’image de soldats jouant les shérifs dans les quartiers de Bamako en pillant à droite et à gauche risque d’aliéner aux putschistes l’éventuelle bienveillance d’une population très critique elle aussi à l’égard du gouvernement.

Scènes de pillage à Bamako, témoignages

Malgré les appels au calme et la condamnation des pillages par le chef de la junte, le capitaine Sanogo, des bandits, des hommes ont treillis ont profité du chaos qui régnait dans Bamako jeudi pour piller et voler ce qui pouvait l’être…

Source : Maliweb

Lire la suite

Guerre en Côte, D’ivoire, Coup d’état au Mali, Tueries de Toulouse et de Montauban en France : Stratégie de choc. Sommes-nous devenus résistants aux chocs ? Pour comprendre, et pour l’histoi

24 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Guerre en Côte, D’ivoire, Coup d’état au Mali, Tueries de Toulouse et de Montauban en France : Stratégie de choc. Sommes-nous devenus  résistants aux chocs ?


Pour comprendre, et pour l’histoire.

 

 

 

               


 

http://www.youtube.com/watch?v=MKeiChMRWTU

Lire la suite

Mali : Oumar Mariko Symbole de l'Opposition Malienne.

23 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Mali : Oumar Mariko Symbole de l'Opposition Malienne.

 

 
Il est le seul qui incarne la rupture. A la différence de ses concurrents, Mariko a eu le courage politique de proposer pour son pays un autre chemin que celui tracé par le FMI, la BM et l'OMC.

 

                       


 

 

http://www.youtube.com/watch?v=joVE2JUEr14&feature=plcp&context=C41346f0VDvjVQa1PpcFPW07Kh0a3SjvkK_SLlJj3K0sMQMx9phMA%3D

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>