Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Le Champagne « Code noir » attaqué en justice par le comité CM98.

3 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Le Champagne « Code noir » attaqué en justice par le comité CM98.

 

            Champagne-Code-Noir.jpg

 

Le Comité de la marche du 23 mai 1998 (CM98) présidé par le Pr Serge Romana a décidé d'attaquer en justice une maison de Champagne, Henri Giraud, propriétaire d'une cuvée de champagne nommée « Code noir ».

 

 

« Nous souhaitons qu'elle retire immédiatement cette marque du marché car il s'agit pour nous d'une atteinte à la mémoire des victimes de l'esclavage » , déclare le porte-parole de l'association qui s'appuie sur le fait que la République a reconnu en 2001 la traite négrière et l'esclavage colonial, symbolisés par le fameux « Code noir » , comme un crime contre l'humanité. « Un vigneron, Monsieur Henri Giraud, a osé nommer une cuvée de champagne du nom de Code noir » , regrette le CM98.

Il s'agissait pour ce vigneron de célébrer le cépage Pinot noir, avec lequel est fabriqué ce champagne ainsi que la découverte du code génétique de ce dernier. La cuvée « Code noir » est, selon le vigneron, censée célébrer la gourmandise, la finesse, l'élégance, la puissance (le chocolat noir) et l'accès au plaisir du champagne (le code).

« Pour nous, Français descendants d'esclaves, Code noir signifie et signifiera toujours fabrication d'esclaves, torture, racisme, violence, déshumanisation et anéantissement de la dignité de l'Homme. Pour nous, descendants de ces millions d'hommes et de femmes qui durant 213 ans vécurent dans le cadre des 60 articles du code noir, aucune argutie, aucun prétexte ne peut justifier l'utilisation du terme « Code noir » pour l'appellation d'un quelconque produit, marque ou slogan, aussi prestigieux soit-il.

Monsieur Giraud dont les parents furent déportés et résistants se devait de refuser cette communication désastreuse! »

Le CM98 demande donc le retrait immédiat de cette marque de champagne du marché et porte l'affaire en justice.

 

Source : franceguyane.fr

 

Lire la suite

YAOUNDE 1 MARS, 2012 - POUR VANESSA, MANIFESTATION DE L'ADDEC, LE JEURAC, ETC.

2 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

YAOUNDE 1 MARS, 2012 - POUR VANESSA, MANIFESTATION DE L'ADDEC, LE JEURAC, ETC.

Marche-de-l-ADDEC.jpgaddec1-copie-1

 

 

 

Pour

 

Vanessa T


Le 01 mars  2012 plusieurs étudiants membres des associations estudiantines et de la jeunesse camerounaise ont manifestés à Yaoundé la capitale du Cameroun pour témoigner leur soutien à Vanessa dont le bébé a été subtilisé dans une maternité de Yaoundé  juste après l’accouchement.

 Le comble c’est que le gouvernement Camerounais ne fait rien. Alors que le bébé a été repéré auprès d’une famille de la capitale suite à une enquête indépendante de vaillants citoyens exacerbés par toutes ces mauvaises choses qui minent le Cameroun.

Par Condy Aborrian

 

Lire la suite

Syrie – Une vidéo confirmant que les terroristes syriens sont équipés d'armes par la France et les Etats unis

2 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Syrie – Une vidéo confirmant que les terroristes syriens sont équipés d'armes par la France et les Etats unis

Dernières nouvelles : La ville de Homs en Syrie a été libérée par les forces loyales à la république et sous le commandement du président Bachar El Assad. (02/03/2012  01:50)

 

Selon Syrian Truth, un terroriste a déclaré au quotidien anglais Telegraph, les armes

Envoyés par la France et les Etats unis sont arrivés. Ils sont maintenant équipés avec des armes anti-aériens et ils vont annoncer de bonnes nouvelles ou opérations prochainement.

Une autre preuve confirmant que les prédateurs occidentaux ont violé une fois de plus les droits internationaux en finançant et/ou en armant des terroristes pour tuer des civils syriens.

Bravo pour la démocratie de l'Otan !!??

Abat les mercenaires et les traitres!

                     



http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3jnY0WNmyCk

Source : ALGERIA ISP

Lire la suite

La Côte d’Ivoire dans un chaos indescriptible: Perte totale de contrôle !

2 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

La Côte d’Ivoire  dans un chaos indescriptible: Perte totale de contrôle par les autorités putshistes!

Imagesdivers2photo13

Bonon. Du 26 février à ce jour. Bastonnade d’un faux député du régime anti-citoyen et ethno-génocidaire installé depuis le 11 avril2011 par la France; 7 miliciens du RDR de Dramane Ouattara tués par l’ONUCI, l’armée d’occupation qui “protège” le Palais présidentiel prostitué de Côte d’Ivoire; 8 disparus dans les rangs de la population civile ; plusieurs blessés graves par balle.

Bonoua. L’ivoiro-Burkinabè Koné Zakaria, Chef rebelle annonce que le pouvoir Ouattara sera la cible d’une attaque des FDS (Forces de Défense et de Sécurité) composées selon lui de Marins Commandos, d’une partie de la Gendarmerie restée loyale à la république, de Militaires, de Policiers et de jeunes recrues. Il menace le Roi des Abouré, ce digne fils du peuple Akan. Il menace de tuer les jeunes et demande que les parents dissuadent leurs fils de participer à l’attaque.

Arrah. Environ 35 civils jugés pro-GAGBO ont été exécutés par les FRCI, la milice de Ouattara armée par la France et protégée par l’ONUCI. Les jeunes Patriotes et Résistants aux mains nues ont enjambé leurs frères tombés, désarmé des FRCI pour ensuite les ligoter. Plusieurs renforts FRCI et ONUCI ont été nécessaires pour venir à bout des jeunes aux mains nues, blessés par balle mais debout et dignes face à la barbarie.

Bangolo. Au moins 20 civils tués ces 30 derniers jours. Les auteurs des massacres sont des miliciens Burkinabès, conduit par Amandé Ourémi, un criminel armé et protégé par l’ONUCI.

Lopou/Dabou. Le nain qui fait office de chef d’Etat-major de la rébellion installée momentanément au pouvoir par la France annonce plusieurs camps d’entraînement de jeunes recrues, prêtes à en finir avec le régime anti-citoyen et ethno-génocidaire de Dramane Ouattara.  

Sikensi, N’Douci, etc. Le même nain, avec sa casquette plus grosse que le reste de son corps, fait le même récital. Il menace de tuer tous les jeunes qui s’entraîneraient pour débarrasser la Côte d’Ivoire du sanguinaire né et de sa clique de suiveurs maudits.

Soubré, Gagnoa, Issia, etc. Des miliciens Burkinabès, arrivés par centaines de milliers pour mettre en œuvre un programme anti-citoyen d’occupation des terres, attaquent les villages, pillent tout, tuent femmes et enfants, brûlent les maisons. Ils chassent les planteurs Baoulés de leurs plantations, exproprient les autochtones et s’installent.

Aboisso. Il y a environ 30 jours, le régime Ouattara a annoncé l’entrée en terre ivoirienne de plusieurs dizaines de combattants, formés au métier des armes pour la Libération de la Côte d’Ivoire. Il ajoute cependant que ces jeunes guerriers se sont volatilisés une fois entrés sur les terres de leurs ancêtres. C’est donc la panique.

Taï, le Major Bamba et ses hommes ont fait une opération test qui a donné un résultat probant: 200 FRCI ont fait l’objet d’essais concluants en laboratoire. Ils sont éligibles en Enfer.

Taï, dans les villages et forêts environnants. Les FRCI exécutent des populations civiles désignées comme pro-GBAGBO ou ayant des enfants faisant partie de la Résistance Patriotique. Les terres de Taï puent la mort.  

Abidjan. Chaque jour, le pouvoir criminel donne les signes d’une perte totale de contrôle de la situation. Les journaux affidés annoncent en leurs Unes, presque chaque jour, la fin prochaine du régime Ouattara qu’ils attribuent aux Résistants et Patriotes pro-GBAGBO. Mais GBAGBO est déporté et en prison. Choi, le certificateur et criminel de Coréen qui dirigeait l’ONUCI a certifié avant son départ de la Côte d’Ivoire, que les Ivoiriens avaient oublié GBAGBO Laurent. Alors d’où sortent ces pro-GBAGBO imaginaires prêts à renverser un pouvoir génocidaire installé par les Nations Unies et la France pour mettre en œuvre un vaste programme de rattrapage ethnique?

Au plan militaire, les hélicoptères de la Licorne survolent Abidjan toutes les minutes; les chars de l’ONUCI sont déployés; les patrouilles de l’ONUCI et les points de contact avancés de la Licorne sont en alerte. Le niveau de sécurité est passé à 4 sur une échelle de 1 à 5. Mais les média internationaux, pourtant très intéressé par la démocratie et les droits de l’homme en Côte d’Ivoire, n’osent pas en parler.

Au plan sociopolitique, nous restons sans voix depuis quelques jours. Les militants du RDR bastonnent les officiels du PDCI. Depuis quelques jours, c’est le désamour et le PDCI expliquent à qui veut l’entendre que le RDR est très violent, voleur, manipulateur de résultats d’élections, faussaire. C’est dire que tout se gâte. Les mêmes causes entraînent les mêmes effets. Nous avons révélé cette vérité contre Ouattara, nous avons été bombardés et massacrés. Si ce discours est de retour dans le camp des alliés d’hier, c’est qu’un grand danger plane sur la Côte d’Ivoire.

  Dois-je continuer à égrainer la longue liste de la déconfiture sociale qui se renforce chaque jour? Non. Ce n’est pas nécessaire. Vous avez sans doute compris déjà.

 

La Côte d’Ivoire est devenue un pays dont ceux qui se targuent d’en avoir fait la conquête ont perdu le contrôle total.

Les civils sont chaque jour exposés à la mort distribuée par le camp Ouattara à chaque citoyen comme le salaire dû pour service rendu ou erreur commise.

Le pays où «un vent nouveau de démocratie souffle», selon la France, est ce pays dont je vous fais, ci-dessus, un bref résumé des scènes faisant partie du quotidien de la population civile.

Oui. Ils sont en train de tuer tous les Ivoiriens qui osent leur dire Non ou qui osent leur dire qu’un Etat ne se gère pas comme un champ de chasse.

Ils tuent parce qu’ils n’ont plus de “Solutions” à leurs propres choix, parce que Ouattara n’est plus l’homme de la situation, parce que la peur s’est emparée de lui et, plus personne dans les rangs de l’Imposture, ne peut présenter un brin de lucidité encore.

Alors, la Côte d’Ivoire n’est plus gouvernée. Ce pays rendu ingouvernable par Ouattara pendant environ deux décennies, est devenu un navire à la dérive.

Ce pays est devenu une bombe entre les mains ensanglantée et glissantes de Ouattara.

Nid de bandits, capitale mondiale du mensonge, territoire de faussaires, zone d’influence d’une bande de pédés francs-maçons, terre promise pour criminels burkinabés et consorts, pays envoûté et sous le coup de la malédiction du sang innocent versé par Ouattara et la France, la Côte d’Ivoire a échappé totalement au contrôle de Ouattara.

Alors le pouvoir est dans la rue, au bout du long chemin que nous venons de parcourir, au bout du sabre et de notre détermination, et il n’attend plus nous, Dignes fils de ce beau pays, cette Côte d’Ivoire nôtre, qui nous appellent à son secours. Maintenant!  

Par Hassane Magued 

Source : Infodabidjan.net  

 

Lire la suite

Cameroun : Pendant que le président Biya se retrouve sur un lit médicalisé à Genève, le règlement de compte des «pontes» du régime de Yaoundé bat son plein pour sa succession.

2 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun : Pendant que le président Biya se retrouve sur un lit médicalisé à Genève, le règlement de compte des «pontes» du régime de Yaoundé bat son plein pour sa succession.

Opération Epervier réactivée: acte 3Operation-epervier.jpg 

 

 

En visite au Cameroun il y a quelques jours, puis reçue à Genève par Paul Biya, la représentante des USA au Conseil des Nations unies pour les Droits de l'homme, était venue déclencher la phase décisive de l'opération «Epervier». Avis de tempête sur le pays. 

Charles Metouck, administrateur directeur général de la Société de raffinages du Cameroun (Sonara) convoqué et entendu pendant plusieurs heures à la Direction de la police judiciaire mardi dernier ouvrait ainsi les portes de l'abattoir. Plusieurs de ses collaborateurs et hauts cadres de la Sonara sont d'ailleurs attendus ou sont déjà passés devant les fins limiers de la police judiciaire à Yaoundé pour répondre de faits que l'on peut soupçonner relatifs à la gestion de cette entreprise d'Etat. On parle d'un détournement de près de 46 milliards de FCFA.

C'est l'effroi et l'émoi dans la haute hiérarchie de la République. Des anciens ministres impliqués dans des affaires d'Etat et des dossiers de détournements de deniers publiques et autres crimes financiers ont perdu le sommeil. Surtout que certains se sont vu retirer leurs passeports et d'autres sont étroitement mais discrètement sous haute surveillance dans leurs résidences et dans leurs mouvements dans la ville, qui sont d'ailleurs de plus en plus restreints. Il serait d'ailleurs fort audacieux et même périlleux de rendre visite à l'un d'entre eux ou de s'afficher avec un autre. Même au cours d'un grand meeting du RDPC fort couru. Quelque soit sa popularité et les ovations qu'il provoque dans la foule.

Selon des sources crédibles, une trentaine de dossiers déjà finalisés par les différents services de lutte contre la corruption seront transmis à la police judiciaire dans les prochains jours. Parmi les dossiers les plus importants, l'affaire «Albatros» dans laquelle des noms percent le couvercle fermé arbitrairement depuis son déclenchement à savoir Marafat Amidou Yaya, Chief Ephraïm Inoni. Autres dossiers la CRTV avec Gervais Mendo Ze et autres complices, La Fécafoot avec lya Mohamed et ses comparses dans la gabegie des fonds des mondiaux de football, le dossier Semry de Yagoua et des affaires à découvrir au sein des ministères des finances, des transports, des travaux publics et de l'agriculture et du développement rural. Les intéressés le savent ou le sentent déjà depuis quelques jours.

C'est Eilen Chamberlain Donahoe, américaine, représentante des Etats-Unis auprès du Conseil des Nations Unies pour les Droits de l'Homme qui aurait donné le feu vert pour certaines sources, exigé pour d'autres sources proches de la Présidence la phase la plus dévastatrice de l'opération «Epervier». Lançant ainsi ce que l'on appellera dans les prochains jours «Epervier 3». La diplomate américaine ayant trouvé Paul Biya absent du pays lors de son passage au Cameroun, est allé le rejoindre urgemment à Genève pour parler de choses sérieuses, après avoir fait des séances photos et des rencontres utiles avec des ministres à Yaoundé.

Avant l'arrivée de cette brillante diplomate, reconnue pour sa rigueur et sa détermination dans les dossiers qui déséquilibrent les rapports humains au sein des nations et dans le monde, les camerounais attendaient la grande réalisation des promesses de campagne de Paul Biya. L'une d'elles, qui avaient été très applaudis par toute l'élite du régime aujourd'hui aux abois, était l'intensification de la lutte contre la corruption et les crimes économiques dans le sens de l'assainissement des mœurs pour la relance économique et la lutte contre la pauvreté. La prochaine vague de mesures punitives, quelles soient sous pression américaine ou émanant des grandes réalisations de Paul Biya, aurait un caractère plus spectaculaire que les deux précédentes phases. Car elle touchera des «intouchables» et déracinera des «baobabs» du régime. Elle nous permettra enfin de voir à l’œuvre le tribunal criminel spécial et la loi récente votée par l'Assemblée Nationale sur les détournements de fonds. Elle nous permettra surtout de savoir jusqu'où peut aller Paul Biya, englué dans un environnement qui ressemble de plus en plus à des sables mouvants. Tellement le mal est haut et profond. En tous cas, de nouvelles cellules VIP ont déjà été livrées en annexe de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Preuve que l'«Obam», l'épervier, en langues bulu et béti, volera bientôt. La chasse aux oiseaux rapaces est ouverte encore une fois.


Par  Anatole Bihina

 

Lire la suite

Pourquoi l'unité des victimes de l'esclavage et du racisme en Mauritanie achoppe ?

2 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Pourquoi l'unité des victimes de l'esclavage et du racisme en Mauritanie achoppe ? 

            Communiqué de A.H.M.E. (février 2012 )

razzia-arabe.jpg

 

Cette unité achoppe pour les raisons suivantes :
      Les ennemis de cette unité sont la féodalité et le racisme d'État.
      Le système féodal demeure puissant dans les zones rurales et par le biais de leurs fils, les féodaux gèrent l'État en Mauritanie.
La féodalité en Mauritanie se compose de deux parties : la féodalité maure et la féodalité négro-mauritanienne.
      Si les Haratine combattent l'esclavage dans la communauté maure, il n'en est pas de même des négro-mauritaniens dont le combat vise le racisme d'État. Or, les deux féodalités maure et négro-mauritanienne prospèrent sur l'esclavage et le système de castes. Tant que cette féodalité n'aura pas été vaincue, les inégalités demeureront, ainsi que le racisme d'État parce que l'État en Mauritanie n'est que l'émanation de cette même féodalité. Les deux féodalités maure et négro-mauritanienne se partagent le pouvoir politique en excluant les esclaves et les castés de leur communauté. Il en est ainsi de la vie traditionnelle où la féodalité monopolise la propriété terrienne, le domaine religieux et social.
      Le combat pour la liberté et l'égalité doit avoir pour objectif l'abolition de la féodalité.
      L'unité du combat impose les mêmes objectifs. Les négro-mauritaniens doivent prendre en charge la question de l'esclavage et du système de castes dans leur propre communauté. Le film de Ousmane Diagana, « La Blessure de l'esclavage » montre, si besoin est, le pouvoir de la féodalité négro-mauritanienne (
http://www.haratine.com/video_film34.htm ) 

Les deux féodalités maure et négro-mauritanienne ont été et demeurent des « associés-rivaux »1, et ce depuis les Traites saharienne et atlantique, sous la colonisation française et sous l'État post-colonial.
      La féodalité repose sur un système statutaire qui empêche, et la liberté et l'égalité. Ce système de discrimination est transposé au niveau de l'État.
      La révolution française de 1789 a permis l'abolition des privilèges de l'aristocratie, laquelle monopolisait le pouvoir politique et économique. La suppression du système féodal a fait naître la liberté et l'égalité. Les guerres napoléoniennes ont répandu ces principes en Europe.
      En Mauritanie, on ne pourra pas faire l'économie d'une lutte contre la féodalité en vue de supprimer l'esclavage et le système de caste et faire émerger une égalité entre tous les mauritaniens.

1 Mohamed Abdoul, « Démocratisation, ethnicité et tribalisme : Jeu identitaire et enjeux politiques en Mauritanie », in Regards sur la Mauritanie, L'Ouest Saharien, Cahiers d'Etudes pluridisciplinaires, volume 4, 2004, éditions l'Harmattan

 

 

Le 29/02/2012

Mohamed Yahya ould Ciré
Président de A.H.M.E.
Journal "Le Cri du Hartani"
Site:
www.haratine.com
Email : ahme@haratine.com

 

Lire la suite

HISTOIRE DE L’AFRIQUE : Il y a presque 100 ans les Européens dépeçaient l’Afrique...

2 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

HISTOIRE DE L’AFRIQUE : Il y a presque 100  ans les Européens dépeçaient l’Afrique. C'était le début de la colonisation.


      

http://www.dailymotion.com/video/xl55dj_l-afrique-de-la-conference-de-berlin-a-nos-jours-par-diagne-yare-conference-du-30-04-2011_webcam

 


INVITATION A LA MOBILISATION POUR OBTENIR REPARATIONS

Par Le COFFAD 

 


26 FEVRIER 1885 -  26 FEVRIER 2012 

127ème anniversaire  de la Conférence de Berlin 

(Dépeçage de l’Afrique au profit de l’Occident)  

Le 26 février 1885, réunies à Berlin « sur l’invitation qui leur a été adressée par le gouvernement impérial d’Allemagne, d’accord avec le gouvernement  de la République française, … » (sic !), les puissances coloniales décidèrent la colonisation, le dépeçage et l’appropriation du continent à leur profit*. 

*L’intégralité de l’Acte général de cette Conférence de Berlin, et celle de la Bulle papale du 08 janvier 1454 et également celle du Code Noir de Louis XIV de 1685 sont reproduites dans l’ouvrage intitulé « Le Péché du Pape contre l’Afrique » (Jésus-Christ outragé, l’Afrique courroucée), Assani FASSASSI, éd. Al qalam, Paris, 2002.   

Après la Bulle du Pape et le Code Noir, cet Acte général de la Conférence de Berlin vient compléter et clore le trio des Ecritures  et Textes fondamentaux par lesquels et avec lesquels l’Europe a engagé et scellé la vie et le sort de l’Afrique et des Africains dans l’abîme. Ces trois Textes (la Bulle, le Code Noir et l’Acte de la Conférence de Berlin) constituent le socle des tragédies et malheurs de tous ordres que subissent l’Afrique et les Africains depuis le XVème siècle.  

Pour commémorer ce triste anniversaire,

Pour trouver ensemble les moyens adéquats pour obtenir réparations morales et/ou matérielles (au titre de la colonisation, au titre de la Traite négrière transatlantique –LE YOVODAH, les déportations massives des Africains), nous vous invitons, où que vous êtes, à vous mobiliser et à organiser des débats. 

Le COFFAD continue d’organiser, à cet effet, des journées de mobilisation jusqu’au 10 mai 2012.  En effet, la France a fixé le 10 MAI comme jour des « mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions», sur la proposition du comité pour la mémoire de l’esclavage, en référence à la date de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001.

« Aujourd'hui, agissons ensemble pour que nos enfants n'aient pas à réclamer demain ce que nous réclamons aujourd'hui ».

 

 

Lire la suite

Cameroun: Fa'a Embolo Joseph, un père de 59 ans condamné à un an de prison ferme pour son refus de céder ses terres aux agriculteurs Chinois.

2 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun: Fa'a Embolo Joseph, un père de 59 ans condamné à un an de prison ferme  pour son refus de céder ses terres aux agriculteurs Chinois.

               embolo_joseph.jpg                           Mr. Fa'a Embolo Joseph

 


    Un agriculteur de l'est du Cameroun a été surpris par une décision du gouvernement camerounais, l'obligeant à céder ses terres aux agriculteurs chinois cultivateur de riz. Depuis l’adoption par le Cameroun  d’une politique de redistribution des terres qui favorise les investisseurs chinois au détriment de ses propres citoyens. Les Camerounais des zones rurales sont régulièrement chassés de la terre de leur ancêtre avec la complicité des chefs traditionnels corrompus et a la solde du gouvernement.

A Akak, une petite localité située à l'est du Cameroun, l'avenir d'une famille est en jeu. Fa'a Embolo Joseph, un père de 59 ans  père de neuf ans, pourrait perdre ses 10.000 hectares de terres définitivement au profit des agriculteurs de riz chinois.

Depuis 2009, le gouvernement camerounais a décidée de donner la priorité aux investisseurs chinois un traitement préférentiel en matière de distribution des terres.

«Mes enfants sont très inquiets. Ils savent que je me bats pour leur avenir. Si je ne fais pas cela, ils risquent de ne pas hériter de leur terre ancestrale ", explique Joseph, qui est déterminé à s'opposer à la décision du gouvernement.

Il ya trois ans Joseph a été convoqué par le chef du village qui lui sommé de remettre sa terre aux nouveaux propriétaires chinois, dit-il. "Quelques jours plus tard, des gens sont venus pour marquer la terre  en vue de l’octroie d’un titre foncier (les agents du cadastre). Ensuite, l'accès à ma terre m’a été interdit par le placement de trois troncs d'arbres sur la voie d’accès. "

Intimidation

Le 14 Février Joseph a été condamné à une durée d'un an de prison pour «rébellion». Il a décidé de faire appel, qui lui a coûté 95 000 francs CFA (145 euros). Ce n'était pas la première fois qu'il a été pénalisé. L'année dernière, il a purgé une peine de prison de quatre mois pour avoir bloquer les autorités - et les Chinois - d'accéder à sa terre.

Joseph dit que les gens dans les zones rurales sont souvent victimes d'abus parce qu'ils sont ignorants. «Dans les villages, il arrive souvent que les autorités tentent de tromper la population, la majorité d'entre eux n'ont pas été à l'école."

Il est très en colère parce que les autorités ne semblent pas prendre en compte ses soucis. "Nous ne savons pas encore si nous allons être indemnisés pour la perte de terres et, si oui, combien d'argent nous recevrons. Cette terre est très importante pour nous. Nos ancêtres sont enterrés ici, et c’est cette forêt qui nous nourrit de termites, les vers et autres produits. "

 

J’IMPLORE LE SOUTIEN DES CAMEROUNAIS !

 

Traduction de l’anglais par Afrohistorama

Mohamadou Houmfa

Source: RNW Africa 

Lire la suite

Eli DOMOTA, porte parole du LKP, invité d’honneur du débat sur le film HELP ou VISIBILITÉ...

1 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Eli DOMOTA, porte parole du LKP,  invité d’honneur du débat sur le film HELP ou VISIBILITÉ sélectionné en compétition au Festival International de Films de Femmes de Créteil le dimanche 1er avril à 19h dans la grande salle  de laMaison des Arts Place Salvador Allende 94000 CRETEIL, entrée libre. 


         


 

Après « Angels », diffusé sur LaTéléLibre, où Sarah Franco-Ferrer tirait le portrait, avec sincérité et délicatesse, de personnes précaires, la réalisatrice présente un nouveau film, plus politique celui-là. À partir d’images de face à face entre des manifestants et les forces de police, alternant avec des fauves en cage, le film est construit autour d’une succession d’interviews magistrales. Les intellectuels, politiques, artistes et poètes, nous éclairent sur le rôle essentiel de l’individu dans ce monde de sécurité obligatoire. Comment faire? Comment agir? Comment ne pas se laisser envahir par l’abandon? Sarah Franco-Ferrer pose les questions de nos libertés, et ses interlocuteurs nous donnent quelques réponses.

                                 Help-cet-visibilite.jpg

 

Extrait article de la Ligue des Droits de l'Homme de Nicole Savy :

Sarah Franco-Ferrer a réalisé un film très ambitieux, une réflexion sur le monde, la civilisation, l’environnement, l’argent, les droits et les libertés, pour lesquels elle a réussi à obtenir la parole d’un ensemble ébouriffant d’intervenants :

 

 En vrac, Boutros Boutros Ghali, Georges Balandier, Jack Ralite, Armand Gatti, Edouard Glissant, Elie Domota, Gérard Garouste, Albert Jacquard, Noël Quidu,

etc., ainsi qu’Henri Leclerc et Jean-Pierre Dubois.                                               Elle les interviewe successivement, en contrepoint d’images très travaillées, selon un montage raffiné : des manifestations de rues - CRS et jeunes en capuchons, banderoles, syndicats et sans-papiers, lances à eau et violences ; des fauves magnifiques enfermés dans un zoo et des courses de chevaux, bref des images de la domination humaine, de la cruauté et de la résistance.

Le résultat est plutôt pessimiste : c’est d’abord le constat d’un fourvoiement politique, économique, écologique et finalement éthique. Avec quand même des perspectives de citoyenneté active et de résistance individuelle, politique et culturelle.

Avec surtout une grande place donnée à la parole des sages, ceux qui détiennent le savoir et l’intelligence : à l’opposé des micros-trottoirs complaisants dont on nous abreuve, confondant la parole du peuple et le café du commerce.

Outre les questions qu’il a le mérite de poser, au plus haut niveau, le film lui-même pose d’autres questions. Comment réunir ces politiques, ces scientifiques, ces intellectuels et le mouvement social, la jeunesse qui s’agite dans les rues ? Et surtout : dans quelles perspectives, au-delà de la dénonciation ? ... Le film mérite absolument d’être vu et diffusé pour l’importance des débats qu’il ouvre, ce qui est essentiel pour nous.

 

HELP ou VISIBILITÉ : Un film de Sarah Franco-Ferrer

2011 – France – 82 minutes – couleur – stéréo – 16/9

Je déchirerai le désert en moi et autour de mes réponses. J’habiterai mon cri. Mahmoud Darwich.

Le monde et ses hurlements. Ritournelle implacable de successions d’appels au secours.

Qui crie ? Et de quel cri s’agit-il ?

Help : mot dont la simplicité fait écho à l’essentiel de ce qu’il doit porter : un appel au secours, un éveil, une échappée possible de ce qui pourrait nous réduire au silence. Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi les choses ne tournent pas rond?

Visibilité : qu’est-ce qui est visible ? De quelle visibilité voulons-nous parler ? Cette visibilité est-elle la réalité ? À l’heure où les alertes sont de plus en plus nombreuses, de quoi voulons-nous témoigner ? De quelle histoire ? De quelle réalité ? Des personnalités s’expriment à travers ce film sur ce qui leur semble fondamental pour l’avenir en s’appuyant sur les réalités auxquelles ils sont confrontés à travers leur profession et leur vision du monde.

Avec la participation de : Edouard Glissant, poète écrivain, philosophe. Albert Jacquard, scientifique, généticien et écrivain. Jean- Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l’Homme. Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général des Nations Unies, Secrétaire général de la francophonie. Jack Ralite, Sénateur, ancien Ministre de la santé et de l’emploi. Henri Leclerc, avocat, 

ancien président de la Ligue des Droits de l’Homme. Armand Gatti, poète, écrivain. Patrick Chemla, psychiatre des hôpitaux et psychanalyste, fondateur du Centre de jour Antonin Artaud à Reims. Noël Quidu, photojournaliste Grand reporter de guerre. Eli Domota, syndicaliste guadeloupéen, porte-parole du LKP et Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe

UGTG. Gérard Garouste, peintre et sculpteur. Georges Balandier, anthropologue et sociologue. Plusieurs thèmes sont abordés dont, entre autres : la question de la démocratie ? De l’identité nationale ? De la société de surveillance ? De la place de

l’Homme… On ne peut accepter la vie qu’à condition d’être grand, de se sentir à l’origine des phénomènes. Sans puissance d’expansion, sans une certaine domination des choses, la vie est indéfendable. Jack Ralite citant Antonin Artaud 

Lire la suite

Cameroun : Une pétition pour Vanessa avec le soutien de koko Ateba.

1 Mars 2012 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire

Cameroun : Une pétition pour Vanessa avec le soutien de koko Ateba une sommité de la musique camerounaise.

 

            Koko-Ateba.jpgVanessa T

Koko Ateba, Cameroonian Artist and musician /Artiste et musicienne Camerounaise 

 

To read more about what I'm trying to do and to sign my petition, click here: VANESSA TCHATCHOU or copy the following link.
http://www.change.org/petitions/cameroon-government-please-ask-cameroon-government-to-return-vanessa-stolen-baby?share_id=KgfNqzmVKx&pe=pce
 

Pour plus d’informations cliquez :

VANESSA TCHATCHOU ou recopiez le lien ci-dessous



http://www.change.org/petitions/cameroon-government-please-ask-cameroon-government-to-return-vanessa-stolen-baby?share_id=KgfNqzmVKx&pe=pce 

Lire la suite
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>