Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Alliance des Forces progressistes : Une Alliance en marche pour la reconquête des territoire.

31 Août 2021 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #ACTUALITES, #Politique

Alliance des Forces progressistes : Une Alliance en marche pour la reconquête des territoire.

 

  Lorsque le mandat de Mme Alice Sadio expire en décembre 2019, le Parti avait 3 mois pour organiser le Congrès. Pour des raisons diverses, cela n'a pas été fait. Un intérim a, alors été mis en place et Monsieur  Ngam Emmanuel Chia alors 1er Vice-président a été chargé d'assurer l'intérim.

Avec le temps ce dernier a pris goût à l'appellation de président. Mais aussi à la gestion opaque, se contentant des prébendes et soutiens financiers de ceux qu'il appelle affectueusement ''sponsors''. Le militant étant relégué aux oubliettes.

C'est pendant son intérim que l'AFP est politiquement morte sur le plan politique. Le Parti a presque disparu totalement de la scène politique nationale. Certains observateurs avaient même peur qu'avec la disparition de son fondateur Me Bernard Muna, le parti ne reverrait plus le jour.

 

HEUREUSEMENT;

en 2020, Cyrille Sam Mbaka arrive et avec lui, plus de 650 militants et sympathisants. Le même Ngam Emmanuel Chia le nomme le 10 octobre 2020 1er vice-président de l'AFP croyant l'utiliser pour son compte et non celui du parti.

Le 25 mai au Conseil National qui s'est tenu à Douala, le même Ngam Emmanuel Chia décide de confier l'organisation du Congrès à Sam Mbaka en lui disant de former une Task force pour relancer les activités du parti.

Le 27 août 2021 a lieu un Congrès  qui se tient à Yaoundé. Pendant le congrès la commission que préside le Pr Isidore Noumba enregistre deux listes de candidature.

Sentant que sa liste ne sera pas validée par les congressistes Mr Ngam Emmanuel Chia déserte la salle, refuse et refuse de participer au vote. Ce aui n'empêche pas la poursuite du congrès puisque le quorum est atteint et toutes les conditions sont remplies.

Sam Mbaka est élu Président National avec 97,10% de voix.

Aujourd'hui en plein dans les larmes, l'intérimaire multiplie des manœuvres post congrès en  s'autoproclamant président d'un  Bureau Exécutif  fictif de l'AFP.

Beaucoup d'opposants même fondateurs de parti doivent comprendre qu'un parti est une association politique qui n'est pas une propriété personnelle. Se maintenir à tous les prix au sommet dans l'inactivité est une manière de travailler contre une alternance démocratique.

Comme son nom l'indique; le part est une alliance des hommes et femmes de progrès et non des hommes et femmes de la régression.

Ce genre de comportement malheureusement est monnaie courante dans l’opposition camerounaise où on rencontre des présidents, et/ou Présidents-fondateurs de partis à vie. Cela doit cesser

Par Timothy  Njié

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article