Cameroun : Amadou Vamoulké Directeur de la Cameroon Radio and Television connu sur le nom de RDPC-Radio and Television est inculpé par le Tribunal criminel de détournement de 2,8 millards.
26 Février 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Crime
Cameroun : Amadou Vamoulké Directeur de la Cameroon Radio and Television connu sur le nom de RDPC-Radio and Television est inculpé par le Tribunal criminel de détournement de 2,8 millards.
Amadou Vamoulké, directeur général de la Cameroon Radio Television (Crtv), vient d’être inculpé par Annie Noëlle Bahounoui Batende, juge d’instruction du Tribunal criminel spécial (Tcs), de Yaoundé, pour un détournement de plus de 2,8 milliards de FCFA.
Selon nos informations, la justice reproche au patron de la radio-télévision d’Etat, d’avoir participé en coaction avec son prédécesseur, Gervais Mendo Zé, et Amadou Sambo, le Trésorier payeur général (Tpg), de Yaoundé, à l’époque des faits, au trop perçu de la redevance visuelle au cours de l’exercice 2005 et 2006.
Selon des informations puisées auprès du Tcs, ce sont les témoignages d’Antoinette Essomba ex directeur de la Cameroon Marketing and Communications Agency (Cmca), incarcérée après l’ex-directeur général de la Crtv, qui ont ouvert la piste d’Amadou Vamoulké.
Pour les proches d’Amadou Vamoulké, cette inculpation inquiète, par ce que l’actuel dg prend fonction le 25 janvier 2005, après Gervais Mendo Zé. « Il n y a pas de cogestion entre les deux, dirigeants, l’un est arrivé après l’autre », lance un journaliste employé de la Crtv, proche du dg.
Gervais Mendo- Zé pour sa part, a été placé sous mandat de dépôt le 12 novembre 2014. Amadou Sambo l’ancien Tpg Rechercher Tpg de Yaoundé, ne pourra plus jamais s’expliquer par ce qu’il décédé.
Seule la justice pourra établir le lien entre Gervais Mendo- Zé dg de la Crtv Rechercher Crtv jusqu’au 9 décembre 2004 date de son entrée au gouvernement comme ministre délégué auprès du ministre de la Communication, et Amadou Vamoulké, qui a pris les commandes de la radio-télévision d’Etat le 25 janvier 2005.
Par Armand Ougock
Source:Koaci.com
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 55 Politique
- 42 ACTUALITES
- 31 Actualités
- 18 Histoire
- 17 COVID-19
- 17 Droits humains
- 12 Droit de l'homme
- 10 politique
- 6 Justice
- 5 Géostratégie
- 5 Société
- 5 Sport
- 5 société
- 5 économie
- 4 OPINIONS
- 4 Santé
- 3 Economie
- 3 Histoire camerounaise
- 3 Science
- 2 COMMUNIQUE
- 2 Crime
- 2 Crime économique
- 2 Guerre
- 2 Géopolitique
- 2 HISTOIRE
- 2 Histoire africaine
- 2 Humanitaire
- 2 Racisme et politique
- 2 Reflexion
- 2 SOCIOPOLITIQUE
- 2 droits humains
- 2 terrorisme
- 1 Automobile
- 1 Cinema
- 1 Criminalité
- 1 Criminalité internationale
- 1 Culture
- 1 Droits humlains
- 1 Finances
- 1 Génocide
- 1 Géographie
- 1 Histoire universelle
- 1 Medecine
- 1 Médecine
- 1 Naissance
- 1 Nécrologie
- 1 PHYLOSOPHIE
- 1 Panafricanisme