Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de afrohistorama.over-blog.com

Défense de la démocratie et des droits humains en Afrique : Naissance d’une initiative des oppositions Africaines à Paris.

10 Janvier 2015 , Rédigé par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire Publié dans #Politique

Les promoteurs de l'IPDD

Les promoteurs de l'IPDD

Défense de la démocratie et des droits humains en Afrique : Naissance d’une initiative des oppositions Africaines à Paris.

 

 

 

      La chute du Dictateur Blaise Compaoré, et le véritable exploit du peuple Burkina ont ré-boosté les oppositions africaines, de sorte qu’aujourd’hui d’aucuns parlent même d’un début du « printemps africain » en comparaison aux « printemps arabes ».

 

Cette Initiative pour la défense de la démocratie, bien entendue en Afrique  a vu le jour au mois de novembre 2014 à Paris, et à l’initiative de plusieurs oppositions africaines qui veulent en finir avec les dictatures en place.

 

Un projet très ambitieux, qui  n’est aucunement de faire  de ce regroupement un conglomérat de partis politique ou d’anciens ministres expulsés des gouvernements, mais de construire une véritable alternative aux régimes dictatoriaux et compradores.

 

Pour atteindre cet objectif leur méthode de travail  selon les promoteurs, consistera à mutualiser les efforts et informations pour répondre au syndicat des dictateurs africains qui veulent s’éterniser au pouvoir (rappel : en 2015 aura lieu 25 élections en Afrique).

Pour  finaliser  ce projet a eu lieu donc, une séance de signature d’une charte le vendredi 9 janvier 2015 à la chambre de commerce de Paris près du palais Brongniart.

 

Que vise l’IPDD :

• Œuvrer pour le respect de l’ordre constitutionnel en Afrique, tout particulièrement, veiller au strict respect de la limitation des mandats des présidents de la République afin que les peuples africains puissent réellement élire et être gouvernés par des dirigeants de leur choix,

• Combattre toute succession dynastique du pouvoir en Afrique.

• Œuvrer pour la promotion des conditions permettant l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles sur la base de critères internationaux, par des commissions électorales véritablement indépendantes et composées de façon paritaire de représentants des mouvances présidentielles, des représentants des mouvances oppositionnelles et des représentants des associations des sociétés civiles africaines et présidés par des personnalités neutres et consensuelles.

• Travailler au renforcement de l’unité des oppositions réelles et des associations de la société civile indépendantes, afin d’aider à l’émergence de nouveaux leaderships politiques capables de canaliser la volonté de changement qui habitent les peuples africains.

• Promouvoir les conditions permissives de l’émergence des alternances et alternatives démocratiques en Afrique.

• Aider à la promotion des armées et des polices réellement républicaines en Afrique.

 

    Pour l’instant cette initiative ne regroupe que  quelques partis d’opposition africaine des pays suivants (Centrafrique, de République démocratique du Congo, du Congo-Brazzaville, du Burundi, du Bénin, du Sénégal, du Gabon ou de Guinée Equatoriale).

Les promoteurs espèrent que d’autres partis viendront grossir les rangs pour prêter main forte afin de sonner le glas à l’endroit de la  volonté maladive de certains chefs d’Etat africains de réviser ou de changer les Constitutions de leurs pays. L’expérience burkinabé doit désormais constituer une référence voire une jurisprudence pour l’Afrique entière ».

Par Paul Ayi

Pour rejoindre cette initiative  vous pouvez contacter : http://ipddafrique.org/contact/

Voir ci-dessous la charte de l’IPDD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article