Paul Biya déclare t-il la guerre à Boko Haram ou au peuple camerounais ?
Paul Biya déclare t-il la guerre à Boko Haram ou au peuple camerounais ?
Suite aux déclarations de Mr Hollande le président français lors du sommet franceafricain de Dakar, la panique gagne le régime de Yaoundé qui panique.
Nous venons d’apprendre que sous le prétexte de la lutte contre Boko-Haram, le régime de Yaoundé a déposé un projet loi liberticide, antidémocratique à l’assemblée nationale. Le « PROJET DE LOI N°962/PPJL/AN PORTANT REPRESSION DES ACTES DE TERRORISME».
Extrait du projet de loi (article 2) :
Ce projet de loi puni de la peine de mort, celui qui, à titre personnel, en complicité ou coaction, commet tout acte ou menace d’acte susceptible de :
- causer la mort,
- mettre en danger l’intégrité physique ;
- occasionner des dommages corporels ou matériels, des dommages aux ressources naturelles, à l’environnement ou au patrimoine culturel dans le but de:
a) intimider la population de provoquer une situation de terreur ou de contraindre la victime, le gouvernement et/ou une organisation nationale ou internationale, à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque ou à adopter ou à renoncer à une position particulière ou à agir selon certains principes;
b) perturber le fonctionnement normal des services publics, la prestation des services essentiels aux populations ou de créer une situation de crise au sein des populations ;
c) créer une insurrection générale dans le pays»
On voit très bien à travers cet article, quelles sont véritablement les intentions du régime. Terroriser et persécuter le peuple camerounais.
Mais l’on peut aussi constater que la peur est entrain de changer de camp au Cameroun. Ce n’est plus le peuple camerounais qui a peur, mais le régime qui prit de panique à la suite du discours de DAKAR de hollande, panique et prend peur.
Ce que le régime doit comprendre, Une telle atitude est considérée comme de l'aveuglement. Le peuple ne donne jamais rendez-vous, donc rien ne sert de voter les lois liberticides, ou terroriser le peuple.
Le jour que le peuple aura assez, le régime tombera comme un château de cartes. Je pense que ce moment est proche.
Blaise Compaoré n’était pas un tendre dans la matière, son départ est un témoignage vivant de la volonté des peuples africains en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 de se débarrasser pour toujours des régimes liberticides, autocratiques, despotiques et de surcroît mauvais gestionnaires. TOUT EST UNE QUESTION DE TEMPS.
Jusqu’à présent tout était permis, on pouvait tripatouiller la constitution, faire voter des lois par une chambre des députés aux ordres sans que le peuple ne dise mot. AUJOURD’HUI TOUT CELA EST FINI.
En tout cas tous les ingrédients pour un soulèvement populaire au Cameroun sont largement réunis aujourd’hui quoi que fasse le régime. Car le pays est au bord d’une explosion généralisée. Rien ne va plus, l’eau ne coule pas dans les robinets, l’électricité ne fonctionne pas, les hôpitaux sont devenus des mouroirs, les routes nationales la tombe ouverte des camerounais, le tribalisme le mode de gouvernement, l'habitat insalubre, la corruption une institution nationale.
Comme si les camerounais n’avaient pas encore tout reçu sur leurs têtes. Voilà maintenant qu’on apprend que le régime vient de déposer un texte de loi liberticide à l’Assemblée Nationale dans le but d’Intimider et terroriser les camerounais qui ne supportent plus sa gouvernance catastrophique des richesse du pays.
A suivre…
Par Paul Ayi