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3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 09:34
Paul Biya déclare t-il la guerre à Boko Haram ou au peuple camerounais ?

Paul Biya déclare t-il la guerre à Boko Haram ou au peuple camerounais ?

 

Suite aux déclarations de Mr Hollande le président français lors du sommet franceafricain de Dakar, la panique gagne le régime de Yaoundé qui panique.

 

Nous venons d’apprendre que sous le prétexte  de la lutte contre Boko-Haram, le régime de Yaoundé a déposé un projet loi liberticide, antidémocratique à l’assemblée nationale. Le  « PROJET DE LOI N°962/PPJL/AN  PORTANT REPRESSION DES ACTES  DE TERRORISME».

 

Extrait du projet de loi (article 2) :

Ce projet de loi puni de la peine de mort, celui qui, à titre personnel, en complicité ou coaction, commet tout acte ou menace d’acte susceptible de :

  • causer la mort,
  •  mettre en danger l’intégrité physique ;
  • occasionner des dommages corporels ou matériels, des dommages aux ressources naturelles, à l’environnement ou au patrimoine culturel dans le but de:

a) intimider la population  de provoquer une situation de terreur ou de contraindre la victime, le gouvernement et/ou une organisation nationale ou internationale, à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque ou à adopter ou à renoncer à une position particulière ou à agir selon certains principes;

b)  perturber le fonctionnement normal des services publics, la prestation des services essentiels aux populations ou de créer une situation de crise au sein des populations ;

c)  créer une insurrection générale dans le pays»

 

On voit très bien à travers cet article, quelles sont véritablement les intentions du régime.  Terroriser  et persécuter le peuple camerounais.

Mais l’on peut aussi constater que la peur est entrain de changer de camp au Cameroun. Ce n’est plus le peuple camerounais qui a peur, mais le régime qui prit de panique à la suite du discours de DAKAR de hollande, panique et prend peur.

Ce que le régime doit comprendre, Une telle atitude est considérée comme de l'aveuglement. Le peuple ne donne jamais rendez-vous, donc rien ne sert de voter les lois liberticides, ou terroriser le peuple.

Le jour que le peuple aura assez, le régime tombera comme un château de cartes. Je pense que ce moment est proche.

Blaise Compaoré  n’était pas un tendre dans la matière,  son départ  est un témoignage vivant de la volonté des peuples africains en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 de se débarrasser pour toujours des régimes liberticides, autocratiques, despotiques et de surcroît mauvais gestionnaires. TOUT EST UNE QUESTION DE TEMPS.

Jusqu’à présent tout était permis, on pouvait tripatouiller la constitution, faire voter des lois par une chambre des députés aux ordres sans que le peuple ne dise mot. AUJOURD’HUI TOUT CELA EST FINI.

En tout cas tous les ingrédients  pour un soulèvement populaire au Cameroun sont largement réunis aujourd’hui  quoi que fasse le régime. Car le pays est au bord d’une explosion généralisée. Rien ne va plus, l’eau ne coule pas dans les robinets, l’électricité ne fonctionne pas, les hôpitaux sont devenus des mouroirs, les routes nationales la tombe ouverte des camerounais, le tribalisme le mode de gouvernement, l'habitat insalubre, la corruption une institution nationale.

Comme si les camerounais n’avaient pas encore tout reçu sur leurs têtes. Voilà maintenant qu’on apprend que le régime  vient de déposer un texte de loi liberticide  à l’Assemblée Nationale  dans le but d’Intimider et terroriser  les camerounais qui ne supportent plus sa gouvernance catastrophique des richesse du pays.

A suivre…

Par Paul Ayi


 

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noirs à la Sorbonne organisé par Alioune Diop.

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5. LES ILES MADERES            Portugal

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Mbombog Mbog Bassong* est issu d’une famille fortement christianisée, d’un grand-père maternel chrétien et d’un grand-père paternel chrétien. En 1988, il rencontre Mbombog Nkoth Bisseck qui marque le deuxième tournant de sa vie après celle de Cheikh Anta Diop en 1986 à Paris. Chez ce dernier, il prend conscience de l’importance de l’histoire pour l’éveil de l’Afrique tandis que le premier assure son éducation initiatique. Aussi se décide-t-il de rompre avec le modèle chrétien et découvre, dans la connaissance africaine, un réservoir de savoirs dont l’humanité a à peine tiré quelque enseignement digne d’intérêt.

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Bénin Fon, Yoruba, Gun, Mina, BA’Atonou,

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Burkina Faso Mossi, Dioula, Peul
Burundi Kirundi, Swahili
Cameroun Bassa, Bamoun, Fang, Fulani
Cap Vert Criuolo
RCA Sangho, Arabe, Hausa, Swahili
Tchad Sara, Arabe
Comores Shikomoro
RDC Swahili, Lingala, Ishiluba, et Kikongo
Congo Lingala, Kikongo
Côte d'Ivoire Baoule, Bete, Senoufo, Dioula
Djibouti Arabe, Afar, Somali
Egypte Arabe, Nubian
Guinée Equatoriale Fang, Bubi, Créole
Erythrée Afar, Bilen, Kunama, Nara, Arabe, Tobedawi, Saho,
Tigre, Tigrinya
Ethiopie Amharic, Oromigna, Tigrigna
Gabon Fang, Myene, Bateke, Bapounou/Eschira, Bandjabi
Gambie Manding, Wolof, Diola, Fulani
Ghana Ashanti, Brong Ahafo, Twi, Fanti, Ga, Ewe, Dagbani
Guinée Malinké, Susu, Fulani
Guinée-Bissau Criolo, Fulani, Manding, Pepel, Balante
Kenya Swahili
Lesotho Sesotho; Zulu and Xhosa
Libéria Mende
Libye Arabe
Madagascar Malgache
Malawi Chichewa
Mali Bambara, Songhai, Fulani, Arabe, Senoufo,
Malinke
Mauritanie Hassania, Arabic, Wolof, Soninke, Fulani
Maurice Creole, Hindi, Urdu, Hakka, Bojpoori
Maroc Arabe, Berbère
Mozambique Changana, Ndau, Makonde
Namibie Oshivambo, Herero, Nama, Afrikaans
Niger Hausa, Songhai, Arabe, Fulani
Nigeria Hausa, Yoruba, Igbo, Fulani
Rwanda Kinyarwanda
RASD Hassania, Arabe
São Tomé et Principe Forro
Sénégal Wolof, Fulani,Serer, Diola, Manging, Sarakolé
Seychelles Seselwa
Sierra Leone Mende, Temne, Krio
Somalia Somali, Arabic
Afrique du Sud Xhosa, Zulu, Afrikaans, Ndebele, Sesotho sa
Leboa, Sesotho, Swati, Xitsonga, Setswana,
Tshivenda
Soudan Arabe, Nubien, Dinka, Masaleet Shuluk, Nueer,
Zandi,Fur
Swaziland Swazi
Tanzanie Swahili
Togo Ewé, Mina, Kabyé, Cotocoli
Tunisie Arabe
Ouganda Swahili, Luganda, Ateso, Luo
Zambie Bemba, Kaonda, Lozi, Lunda, Luvale, Nyanja,
Tonga
Zimbabwe Ndebele, Shona

Source : Union Africaine