Les moudjahidines (6 ou 7 mouvements de guérilla) ont été armés et financés par deux hommes…
Les moudjahidines (6 ou 7 mouvements de guérilla) ont été armés et financés par deux hommes…
Les moudjahidines (6 ou 7 mouvements de guérilla) ont été armés et financés par deux hommes dès l'été 1979 sous l'administration Carter: Ben Laden (finances) et Brzezinsky (les armes).
Les USA, connaissant l'accord de soutien militaire liant l'URSS et le gouvernement pro-soviétique de Najibullah ont poussé l'armée rouge à entrer en Afghanistan en décembre 1979, en fournissant ces armes. Hillary Clinton l'a déclaré en 2009 en rappelant que les USA avaient fait dépenser des millions de dollars à l'URSS dans ce pays.
D'ailleurs cette guerre a été un des trois éléments importants expliquant l'effondrement du bloc soviétique.
Les deux autres sont: a) les difficultés à réformer l'économie du pays et ses structures étatiques.
b) la volonté de faire suivre les russes dans la course à "la guerre des étoiles" par l'administration Reagan qui abandonna le projet par la suite.
Les Talibans n'ont pas été armés par les USA contre les soviétiques. Ceux-ci avaient déjà quitté le pays fin 1989. Par contre les Talibans (étudiants des écoles coraniques pakistanaises) majoritairement Pashtouns, on été financés par la CIA et entraînés et armés par l'ISI pakistanais.
Ils ont été utilisés pour mettre d'accord sous la contrainte de la force, les différents mouvements moudjahidines qui s'étripaient de nouveau pour prendre le contrôle de Kaboul dès le retrait des troupes soviétiques.
D'ailleurs dans un premier temps (1992), ils furent bien accueillis car ils arrêtèrent la guerre entre chefs claniques (Dorstom, Massoud, Gulmudin Ekhmatyar...)
Par la suite, du fait des divergences d'intérêts ente USA et Pakistan qui les soutenaient, les USA ont fait le choix de les écarter du pays, sous prétexte de "protéger les femmes afghanes". Ils se replièrent alors dans le pays voisin toujours soutenus par l'ISI.
Pour eux il n'y a pas de différence, car de part et d'autre de la frontière Durand, c'est une zone pashtoun. (frontière artificielle résultant de la colonisation britannique).
Depuis ils n'ont pas arrêté les incursions en Afghanistan qui, rappelons-le, est la base arrière du Pakistan pour aller s'affronter à l'armée indienne dans la zone contestée du Cachemire.
Des hommes de Ben Laden, d'ailleurs, se battirent aux côtés de l'armée pakistanaise en 1999.
Gérard Chaliand a écrit un très beau livre: "Rapport sur la résistance afghane" aux éditions Berger-Levrault collection "Stratégies" paru en 1981.
Par Dovidjenja.