Guerre entre Claudy Siar et Stéphane Mongué pour le contrôle de la station FM TROPIC FM.
Guerre entre Claudy Siar et Stéphane Mongué pour le contrôle de la station FM TROPIC FM.
L’affaire Tropiques Fm fait depuis plusieurs mois le buzz chez les Afro -descendants de la Région Parisienne et même au delà.
Flash back. En 2007, Claudy Siar crée Tropiques FM (TFM), radio musicale généraliste des « Outremers » avec deux autres associés dont un « Africain », un certain Stéphane Mongué. En mars 2011, Siar accepte le poste de « Délégué interministériel » dans le Gouvernement Sarkozy. Sans un seul instant se douter qu’il va commettre une grave erreur, Siar décide, en toute confiance, de laisser la gérance de la radio à la femme de Mongué. Le holdup « légal » commençait. Aujourd’hui, face à la menace d’une dérive de TFM, de partout on se mobilise. Prémisses d’un combat qu’il faudra gagner à tout prix.
A la fin de son expérience politique (2012), Claudy Siar, fondateur historique, revient à TFM mais Mongué et son clan sont désormais au pouvoir et ne veulent plus rien lâcher. Le Clan Mongué décide alors de changer radicalement la ligne éditoriale de TFM et ferme progressivement la fenêtre ouverte par TFM aux artistes antillais. Claudy Siar, de son côté, dans un premier temps, tente de régler le différend à l’amiable pour éviter le clash. Mais au fil des mois, le climat se détériore à l’interne, des salariés « historiques » quittent TFM. Le clan Mongué s’affirme comme étant désormais LE « propriétaire légal » de la radio. Les réunions entre le fondateur historique de TFM et le clan deviennent de plus en plus lourdes. Siar n’ a pratiquement plus de droit de regard sur rien. Il ne peut plus intervenir sur la grille des programmes de la radio. On apprend ainsi qu’’un membre du clan participe aux réunions de « travail », armé d’un teaser, ou alors qu’un « gros bras » aurait été recruté par le clan « au cas où ». C’est à se demander si la sécurité de Claudy Siar est encore assurée dans ce qui a été son entreprise.
A l’extérieur, la résistance s’organise. Une pétition est diffusée sur le net. (Ci-dessous) Des artistes parmi les plus courageux commencent à se mobiliser et à donner de la voix. Ils ont vite compris l’importance de TFM dans la promotion de leur production. Victorin Lurel, ancien ministre et son successeur Georges Pau Langevin, ont récemment tous deux publiquement apporté leur soutien à Claudy Siar.
En fait Le combat que mène Claudy Siar n’est pas une simple affaire personnelle, car tous les Guadeloupéens, Martiniquais, Réunionnais ou Guyanais qui ont vécu en France, ont pu mesurer l’importance de ce fil musical et d’infos, véritable lien avec leur pays d’origine. Si rien n’est fait, si le clan n’est pas rapidement « déchouké », TFM qui, est en train de devenir une radio comme les autres, engagée dans la course à l’audience et à l’argent, perdra sa couleur, ce qui était son ADN et la communauté des afro descendants de France sera la seule à ne pas avoir d’expression radiophonique sur la FM.
Est-ce acceptable ? Non car le CSA, en autorisant en 2007 la création de TFM, avait validé une convention disant « que TFM aura pour objectifs d’offrir un espace d’échange, de confrontation, des idées, d’expression des spécificités culturelles des originaires de l’outremer, de permettre aux personnalités, aux nouveaux talents issus des domaines de la musique, de la littérature, du théâtre, des arts plastiques, du cinéma,de s’exprimer.. ». De plus, sous l’impulsion de Siar, RFO a, dès l’origine, accepté de signer un convention avec TFM pour l’info...
Si toutes ces conditions ne sont plus réunies et que TFM s’écarte de son cahier des charges officiel, sans doute l’instance francaise de régulation de l'audiovisuel aura tôt ou tard son mot à dire.
Mais dans l’immédiat, pour faire reculer le clan, il faut une mobilisation générale, A Paris en premier lieu, mais aussi dans toutes les dernières colonies françaises. Cette mobilisation qui se manifeste déjà par la signature de la pétition en cours, ou par des prises de position de politiques, devrait contribuer à faire pencher la balance.
Mais peut être Claudy Siar devrait-il effectuer un véritable "TFM Tour" dans ces pays et venir en live expliquer pourquoi TFM doit redevenir ce qu’elle a toujours été.
C’est sans doute la prochaine étape…CLIQUER ICI
Source : http://www.caraibcreolenews.com